Un rapport incisif fustige le « plan hydrogène » du Japon

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Crédits : Toyota Woven City

Il y a quelques annĂ©es, le Japon avait mis en place une stratĂ©gie sur le long terme visant la dĂ©carbonation de la sociĂ©tĂ© par la production d’hydrogène. Cependant, le rĂ©cent rapport d’un organisme expert en Ă©nergie a remis en question les premiers rĂ©sultats affichĂ©s par le plan japonais.

Un rapport accablant

L’hydrogène fait de plus en plus parler de lui dans le cadre de la transition Ă©nergĂ©tique mondiale. Dernièrement, nous Ă©voquions la Chine qui met actuellement toutes les chances de son cĂ´tĂ© pour s’approprier le marchĂ© de l’hydrogène vert, et ce, malgrĂ© quelques interrogations portant sur les moyens mis en Ĺ“uvre pour assurer la dimension Ă©cologique de cette ressource.

Un autre pays asiatique a pris le virage de l’hydrogène : le Japon. En 2017, le pays du soleil levant a mis en place une stratĂ©gie sur le long terme afin de crĂ©er une « sociĂ©tĂ© de l’hydrogène ». Le but est assez simple : donner une dimension Ă©cologique Ă  l’ensemble des activitĂ©s, de l’Ă©conomie et de la population du Japon tout en se plaçant parmi les leaders mondiaux concernant cette ressource.

Seulement, le Renewable Energy Institute (REI) a publiĂ© un rapport accablant sur le projet japonais en septembre 2022. Sans langue de bois, l’organisme estime que depuis le dĂ©part, le Japon se trompe complètement.

ZĂ©ro sur toute la ligne

Selon le REI, le plan hydrogène du Japon est un Ă©chec total et 70 % du budget de la dĂ©cennie ont Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©s dans de mauvaises idĂ©es. Pire encore, l’hydrogène ne permettra pas au pays de rĂ©duire ses Ă©missions de gaz Ă  effet de serre et pourrait mĂŞme causer une augmentation. Alors que certains pays ont compris que les caractĂ©ristiques de cette ressource en qualitĂ© de carburant pourraient ĂŞtre efficaces d’un point de vue Ă©cologique dans certains cas (industries lourdes, transport maritime, etc.), le Japon a fait un tout autre pari. En effet, le projet concerne notamment les vĂ©hicules particuliers et les maisons alimentĂ©es en hydrogène, Ă  l’image de la ville-prototype de Toyota dĂ©voilĂ©e en 2020, la Woven City (voir ci-dessous). Le REI estime que les cellules rĂ©sidentielles Ă  hydrogène des foyers ne pourront atteindre qu’un cinquième de leurs objectifs initiaux et seulement un quarantième pour les vĂ©hicules fonctionnant Ă  l’aide de cette ressource.

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Crédits : Toyota Woven City

Par ailleurs, si les objectifs seront très loin d’ĂŞtre atteints, le Japon a malheureusement misĂ© sur des ressources fossiles pour produire son hydrogène. Le REI rappelle que le pays a prĂ©vu une gazĂ©ification du charbon grâce Ă  l’aide de partenaires australiens. Or, cette mĂ©thode est la pire existante pour l’environnement. En rĂ©alitĂ©, le Japon pensait se reposer dans un premier temps sur cet hydrogène « gris » avant de bifurquer sur des solutions Ă©cologiques dès 2030. Toutefois, il n’y a rien de concret pour l’instant et le retard du Japon est notable dans un contexte oĂą l’hydrogène vert est de plus en plus plĂ©biscitĂ©. Pour le REI, tout est Ă  revoir dans ce projet qui, par son manque de profondeur, pourrait aller jusqu’Ă  mettre Ă  mal les objectifs environnementaux que le pays s’est fixĂ©.