in

Un prototype de lentilles de contact qui zooment redonne espoir aux malvoyants

Crédits : איתן טל / Wikipédia

Les malvoyants et les personnes qui souffrent de troubles de la vue peuvent avoir de l’espoir. En effet, un prototype de lentille de contact capable d’agrandir ou de rétrécir les perspectives vient d’être présenté à l’AAAS (American Association for the Advancement of Science).

C’est vendredi dernier à San Jose en Californie, aux États unis, au cours de l’AAAS, qu’un groupe de scientifiques a présenté le concept de lentilles de contact qui était initialement destiné à un usage strictement militaire. Mais devant l’efficacité du système, les créateurs pensent qu’il pourrait apporter une grande aide aux malvoyants et aux personnes atteintes de troubles de la vue.

Le fonctionnement de ces lentilles de contact capables d’agrandir et de rétrécir la perspective est très simple. Ces lentilles sont composées de minuscules télescopes en aluminium qui peuvent alterner entre une vision normale et un « zoom ». L’utilisateur n’a qu’une simple chose à faire, cligner de l’œil droit pour zoomer, et de l’œil gauche pour dézoomer.

© Ecole Polytechique Fédérale de Lausanne
Crédits : Ecole Polytechique Fédérale de Lausanne

Toujours au stade expérimental, ce système doit encore subir plusieurs adaptations, notamment pour qu’il soit supportable pour l’œil et le plus léger possible. Mais les scientifiques qui ont conçu ce système sont confiants sur sa faisabilité. « Nous en sommes encore au stade de la recherche, mais nous avons bon espoir. Ces lentilles prometteuses pourraient devenir une réelle option pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge » a notamment déclaré Eric Tremblay, chercheur à Lausanne en Suisse et membre de l’équipe à la base du projet.

Source : theindependant