in

Un projet de gratte-ciel en forme de tornade à l’étude à Tulsa, aux Etats Unis

Crédits : Timmy27 / Wikimedia Commons

Comme une sorte d’ironie, un cabinet d’architectes a présenté un projet de construction d’un gratte-ciel qui prend la forme d’une tornade à Tulsa, dans l’Oklahoma, une région surnommée « l’allée des tornades ». La structure pourrait notamment abriter un musée dédié à la météo et un centre de recherche de la tempête.

Les tornades sont légion dans l’État de l’Oklahoma. Alors, dans une logique de rajeunissement du centre-ville de Tulsa, il a été demandé au cabinet d’architectes Kinslow, Keith & Todd de dessiner une structure qui pourrait accueillir un restaurant tournant et assez élevé pour proposer une vue imprenable sur la rivière Arkansas et les collines Osage. « Nous travaillions sur les moyens de rendre la structure plus intéressante qu’un simple bâton avec un restaurant rond sur le dessus, et le concept d’un tourbillonnement de tornade est né », déclare l’un des architectes, Andrew Kinslow.

Ils ont alors proposé le concept d’une structure qui prend la forme d’une tornade, et qui tourne sur elle-même. Plus qu’un simple restaurant sur le toit, les architectes ont pensé à dédier le gratte-ciel à l’activité météorologique, en incluant dans la structure un musée dédié à la météo et un centre de recherche de la tempête. Cela devrait s’appeler « Oklahoma Météo Museum & Research Center ». Les architectes proposent aussi d’y intégrer un centre de formation pour les chasseurs de tempêtes ainsi qu’une station de radiodiffusion et de caméras pour les chaînes de télévision locales et les journalistes météorologiques.

Le gratte-ciel devrait grimper jusqu’à une hauteur comprise entre 75 et 90 mètres. L’extérieur envisagé serait constitué d’un mélange de verre et de métal perforé, et le toit devrait lui comporter un jardin d’herbes et de plantes indigènes. Ne reste plus aux architectes qu’à trouver des clients pour mettre en œuvre le projet, mais la couverture médiatique de celui-ci a déjà alerté de nombreux candidats.

Source : dezeen