in

Un programme d’auto-assistance en ligne pour aider les insomniaques !

Crédits : iStock

Une société britannique a testé un traitement numérique de l’insomnie via un programme d’auto-assistance en ligne. Selon une étude, ce moyen serait plus efficace que les thérapies habituelles « face à face » avec un thérapeute. Or, le fait est que l’étude a obtenu des résultats probants sur plusieurs milliers de personnes.

Un programme inédit

Selon une publication de l’Inserm, l’insomnie est une pathologie complexe associant une composante psychologique et une composante neurobiologique difficiles à dissocier. Autrement dit, il s’agit d’un trouble neurobiologique et psychologique. Par ailleurs, entre 15 et 20 % des Français sont assujettis à l’insomnie, dont près de la moitié par une forme sévère. Généralement, les personnes sollicitent les services d’un thérapeute du sommeil. Par ailleurs, des innovations technologiques ayant pour objectif d’améliorer le sommeil sont apparues ces dernières années.

Un article publié par The Guardian le 30 juillet 2020 évoque Sleepio, un étonnant programme d’auto-assistance en ligne inédit. Développé par la société Big Health, ce programme a une durée de six semaines. Selon les créateurs, il s’agit d’une alternative concrète aux séances habituelles.

trouble du sommeil
Crédits : paolo81 / istock

Des résultats très intéressants

Le quotidien britannique évoque une étude menée sous la direction du réseau universitaire des sciences de la santé d’Oxford. L’étude en question concernait 7 078 volontaires souffrant d’insomnie. Selon les résultats, le programme Sleepio a permis à ces personnes de dormir environ six heures supplémentaires par semaine. Il est également question d’une baisse de l’anxiété et de la dépression ainsi que d’une réduction des prescriptions de médicaments et des absences au travail.

« L’étude a démontré qu’en moyenne, les patients utilisant le traitement en ligne Sleepio dormaient 35,3 heures par semaine avant de commencer à l’utiliser, contre une moyenne de 41,2 heures par semaine après » a déclaré Tracey Marriott, directrice de l’innovation clinique du réseau universitaire d’Oxford.

Mieux que les thérapies habituelles

Les chercheurs estiment même que le programme Sleepio est plus efficace que les thérapies classiques. Le taux de réussite du programme est de 56 % contre 50 % dans le cas des thérapies au sein du système de santé britannique. Par ailleurs, 4 participants sur 5 auraient conseillé le programme à d’autres personnes. Après le traitement, 70 % des participants ont déclaré moins souffrir d’anxiété et 72 % s’avouaient moins concernés par la dépression. Citons également une baisse de 56 % des prescriptions de médicaments par ordonnance et de 21 % des arrêts maladie.

Pour les porteurs du projet, le programme Sleepio a de beaux jours devant lui. Il faut savoir qu’actuellement outre-Manche, obtenir un rendez-vous avec un thérapeute du sommeil est difficile en raison de la forte demande. De plus, ces consultations ont un coût que certaines personnes ne peuvent se permettre.