in

Un plongeur surpris par une pieuvre étonnamment camouflée

Crédits : Capture vidéo

Un plongeur amateur s’est aventuré dans les eaux caribéennes et a été témoin d’une scène époustouflante. Alors qu’il explorait les fonds marins, Jonathan Gordon a vu apparaître devant lui une pieuvre qui s’était camouflée sur le récif.

C’est une scène inattendue que Jonathan Gordon, un plongeur amateur a pu filmer dans les eaux caribéennes. Comme vous allez pouvoir le constater sur la vidéo, il est difficile d’imaginer qu’une espèce de cette taille puisse se cacher sous cet amas de rochers et d’algues. Surprise par le plongeur, la pieuvre dévoile alors ses tentacules et indique à John qu’il n’est pas la bienvenue en affichant une couleur bleutée pour effrayer et repousser cet intrus.

Les céphalopodes (pieuvres, calmars et seiches) peuvent s’adapter à leur environnement en quelques fractions de seconde en changeant la taille et la forme des cellules pigmentaires situées sur leur peau appelée chromatophores. Ceci leur permet de se camoufler et de devenir invisible. Ils réagissent en général ainsi pour se cacher des prédateurs, mais également pour attraper leurs proies.