in

Un photographe amateur immortalise un combat entre un phoque et une pieuvre géante

Crédits : jarmoluk / Pixabay

Un photographe amateur plutôt chanceux a pu observer le combat épique entre une pieuvre géante et un phoque. La scène s’est déroulée près du port de Victoria, au Canada, et les images filmées sont impressionnantes.

Alors qu’il se baladait tranquillement en famille sur le port de Victoria, Bob Ianson, un photographe amateur, se trouvait bien au bon en droit au bon moment. Il a eu l’opportunité d’immortaliser un combat entre un phoque et une pieuvre géante du Pacifique, deux adversaires inhabituels. « Nous étions en train de rentrer quand soudain quelque chose qui ressemblait à deux phoques a jailli hors de l’eau », explique-t-il.

Médusé, le Canadien s’est alors empressé de saisir son appareil photo pour capturer la scène. Les images nous montrent un phoque de près de 1 min 30 s tenir dans sa bouche une pieuvre géante qui se débattait en enroulant de ses impressionnants tentacules autour du mammifère. Si le combat semblait déséquilibré, le céphalopode se débattait, bien décidé à ne pas se laisser attraper. « Le phoque disparaissait sous l’eau avec la pieuvre et revenait à la surface. La troisième fois, elle était entourée autour de lui » nous explique Bob.

Après 10 minutes d’un combat intense, la pieuvre finit par s’avouer vaincue. « Je n’avais jamais rien vu de tel. Je suppose que nous nous sommes trouvés au bon endroit au bon moment », conclut le photographe.

Si cet affrontement semble plutôt insolite, il est pourtant fréquent. Pour Chad Nordstrom, biologiste marin, « les pieuvres géantes du Pacifique (Enteroctopus dofleini) malgré leur masse imposante de 20 à 50 kilogrammes, font partie du régime alimentaire des phoques (Phoca vitulina). »

https://www.youtube.com/watch?v=7M-GzjX1EK8

Source : DailyMail