in ,

Un phoque photographié en train de surfer sur le dos d’une baleine

Crédits : iStock

C’est un cliché pour le moins improbable qu’a pu réaliser la photographe Robyn Malcolm sur la côte australienne. Elle est parvenue à immortaliser un phoque en train de surfer sur le dos d’une baleine, une scène qui fait actuellement le tour du web.

Robyn se trouvait près de la ville d’Eden, à 500 km au sud de Sidney, sur la côte du New South Wales. C’est en visionnant un diaporama de son reportage qu’elle est tombée par hasard sur ce cliché. Capturer un tel moment est très rare, mais pas unique. « La dernière fois qu’une histoire plus ou moins semblable a fait parler, c’était une otarie qui avait sauté hors de l’eau pour échapper aux mâchoires d’une orque. Et elle était retombée sur son dos. Mais là, sur cette photo, on se rend bien compte que les deux animaux ne sont pas adversaires » , indique Goeff Ross, spécialiste du Pars National de New South Wales.

Comment expliquer une telle scène ?

Mais pourquoi donc un phoque se hisserait-il sur le dos d’une baleine ? Vous risquez d’être déçus, il ne s’agit pas d’un taxi des mers, la raison est bien plus terre à terre. Les mois de septembre et octobre sont souvent l’occasion de pouvoir observer des baleines dans cette zone du globe, elles y font une pause avant de rejoindre l’océan austral.

Un groupe de cétacés s’y trouvait donc pour se nourrir de poisson. L’occasion pour un phoque de participer au festin. C’est ainsi que l’animal a pu grimper un court instant sur le dos d’une baleine à bosse, croyant peut-être pouvoir se reposer sur un rocher.

En mars dernier, le cliché surréaliste d’une belette accrochée sur le dos d’un pic-vert en plein vol avait également fait le tour de la toile. Vous pouvez retrouver cette histoire ici.

648x415_capture-ecran-compte-twitter-jayward7-photo-martin-may-3-mars-2015-2

  • Crédits photo : @RobynMalcolm