in

Un petit scarabée nommé en l’honneur de Greta Thunberg

Crédits : European Parliament/Flickr

Une petite espèce de coléoptère vient d’être nommée en l’honneur de Greta Thunberg. Il s’agit d’un hommage à la jeune militante pour l’environnement pour sa contribution en faveur du monde naturel.

Un petit scarabée nommé Greta

Qu’est-ce que Greta Thunberg et Donald Trump ont en commun ? Certainement pas la même sensibilité face au réchauffement climatique… Par contre, des insectes portent leur nom.

Il y a deux ans en effet, un petit hétérocère était nommé en s’inspirant du président américain (Neopalpa donaldtrumpi). Le biologiste canadien Vazrick Nazari avait été frappé par la ressemblance entre les écailles dorées sur la tête de l’insecte et la chevelure de M.Trump.

Il y a quelques jours, c’était au tour de Greta Thunberg de “prêter” son nom à un insecte. Le petit scarabée désormais nommé Nelloptodes gretae ne ressemble en revanche en rien à son homonyme. Il mesure moins de 1 mm de long et n’a ni ailes ni yeux. Le but de la démarche était simplement de rendre hommage à la jeune militante pour ses actions en faveur du monde naturel.

J’ai choisi ce nom, car je suis extrêmement impressionné par le travail de Mlle Thunberg et je tiens à souligner sa contribution remarquable à la sensibilisation aux problèmes environnementaux“, explique Michael Darby, du Muséum d’histoire naturelle de Londres.

Des espèces non découvertes se perdent tout le temps, avant même que des scientifiques ne puissent les découvrir“, ajoute son collègue Max Barclay. “Il était donc approprié de nommer cette espèce d’après quelqu’un qui travaille si dur pour protéger les espèces vulnérables“.

Notons que ce petit scarabée a été découvert pour la première fois en 1965 par le naturaliste britannique William C Block à Nairobi, au Kenya. Ce dernier a ensuite fait don de ses échantillons au Musée d’histoire naturelle de Londres en 1978.

scarabée
N. gretae ne ressemble pas beaucoup à la jeune militante pour le climat Greta Thunberg. Il s’agit en réalité d’un hommage. Crédits : Michael Darb

D’autres espèces concernées ?

Donald Trump et Greta Thunberg ne sont pas les seuls concernés. Vous serez par exemple ravis d’apprendre qu’il existe sur Terre un petit parasite nommé d’après Bob Marley (Gnathia marleyi). Il existe également un genre de poisson nommé d’après Richard Dawkins (Dawkinsia) ou encore un lémurien nommé d’après John Cleese (Avahi cleesei). En outre, une petite mouche aux cheveux d’or porte le nom de Beyonce (Scaptia beyonceae). L’Anophthalmus hitleri, de son côté, est un coléoptère nommé en l’honneur d’Adolf Hitler par un admirateur allemand en 1933.

Source

Articles liés :

À cause du réchauffement climatiques, cinq nouvelles îles ont fait “surface” dans l’Arctique

Quel est l’impact du réchauffement climatique sur la productivité au travail ?

Réchauffement climatique : les Américains se réveillent (un peu)