Un petit scarabĂ©e nommĂ© en l’honneur de Greta Thunberg

greta
Crédits : European Parliament/Flickr

Une petite espèce de colĂ©optère vient d’ĂŞtre nommĂ©e en l’honneur de Greta Thunberg. Il s’agit d’un hommage Ă  la jeune militante pour l’environnement pour sa contribution en faveur du monde naturel.

Un petit scarabée nommé Greta

Qu’est-ce que Greta Thunberg et Donald Trump ont en commun ? Certainement pas la mĂŞme sensibilitĂ© face au rĂ©chauffement climatique… Par contre, des insectes portent leur nom.

Il y a deux ans en effet, un petit hétérocère était nommé en s’inspirant du président américain (Neopalpa donaldtrumpi). Le biologiste canadien Vazrick Nazari avait été frappé par la ressemblance entre les écailles dorées sur la tête de l’insecte et la chevelure de M.Trump.

Il y a quelques jours, c’Ă©tait au tour de Greta Thunberg de « prĂŞter » son nom Ă  un insecte. Le petit scarabĂ©e dĂ©sormais nommĂ© Nelloptodes gretae ne ressemble en revanche en rien Ă  son homonyme. Il mesure moins de 1 mm de long et n’a ni ailes ni yeux. Le but de la dĂ©marche Ă©tait simplement de rendre hommage Ă  la jeune militante pour ses actions en faveur du monde naturel.

« J’ai choisi ce nom, car je suis extrĂŞmement impressionnĂ© par le travail de Mlle Thunberg et je tiens Ă  souligner sa contribution remarquable Ă  la sensibilisation aux problèmes environnementaux« , explique Michael Darby, du MusĂ©um d’histoire naturelle de Londres.

« Des espèces non dĂ©couvertes se perdent tout le temps, avant mĂŞme que des scientifiques ne puissent les dĂ©couvrir« , ajoute son collègue Max Barclay. « Il Ă©tait donc appropriĂ© de nommer cette espèce d’après quelqu’un qui travaille si dur pour protĂ©ger les espèces vulnĂ©rables« .

Notons que ce petit scarabĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©couvert pour la première fois en 1965 par le naturaliste britannique William C Block Ă  Nairobi, au Kenya. Ce dernier a ensuite fait don de ses Ă©chantillons au MusĂ©e d’histoire naturelle de Londres en 1978.

scarabée
N. gretae ne ressemble pas beaucoup Ă  la jeune militante pour le climat Greta Thunberg. Il s’agit en rĂ©alitĂ© d’un hommage. CrĂ©dits : Michael Darb

D’autres espèces concernĂ©es ?

Donald Trump et Greta Thunberg ne sont pas les seuls concernĂ©s. Vous serez par exemple ravis d’apprendre qu’il existe sur Terre un petit parasite nommĂ© d’après Bob Marley (Gnathia marleyi). Il existe Ă©galement un genre de poisson nommĂ© d’après Richard Dawkins (Dawkinsia) ou encore un lĂ©murien nommĂ© d’après John Cleese (Avahi cleesei). En outre, une petite mouche aux cheveux d’or porte le nom de Beyonce (Scaptia beyonceae). L’Anophthalmus hitleri, de son cĂ´tĂ©, est un colĂ©optère nommĂ© en l’honneur d’Adolf Hitler par un admirateur allemand en 1933.