in

Un petit garçon handicapé reçoit un bras bionique « Iron Man » par Tony Stark en personne

Crédits : Capture vidéo

Alex Pring est un petit garçon de 7 ans né avec une malformation qui le prive aujourd’hui de son bras droit. Fan de super-héros et notamment du célèbre Iron Man, il a vécu l’un des plus beaux moments de sa vie quand Tony Stark en personne lui a remis un bras bionique, le même que celui de son héros.

L’homme qui est à l’origine de cette belle initiative est Albert Manero, doctorant en ingénierie mécanique à l’Université Centrale de Floride (États Unis). Il a fondé Limbitless Solutions, une association qui développe et fournit aux enfants atteints de malformations des prothèses bioniques à bas coût, grâce à l’impression 3D. « Mes parents m’ont toujours encouragé à utiliser mes connaissances pour aider les autres », déclare-t-il.

Ayant entendu l’histoire du petit Alex, Albert Manero s’est lancé dans la conception d’une prothèse de bras open source réagissant aux contractions musculaires. Grâce à la fois à l’impression 3D, au travail des bénévoles de l’association et au soutien financier du projet de Microsoft intitulé « The Collective Project », cette prothèse dont le coût est proche des 40 000 $ (environ 37 500 €) n’a finalement coûté que 350 $ (325 €). Une prothèse sur-mesure pour le petit garçon, adaptée à la fois à ses mensurations, mais aussi à ses goûts !

En effet, Alex, 7 ans, est un fan inconditionnel du super héros Iron Man. Qui d’autre alors que Tony Stark en personne pour remettre sa prothèse bionique, réplique parfaite de celle d’Iron Man, au petit garçon ? C’est donc à sa grande surprise qu’Alex a reçu la visite de Robert Downey Junior, l’interprète de son héros.

L’association Limbitless Solutions compte développer de nombreuses prothèses bioniques de la sorte, et ce à très bas coût, afin de donner l’accès à ces technologies au plus grand nombre. Pour plus d’informations sur l’association ou pour faire un don, rendez-vous ici.

Source : theverge