in

Un patch de télépathie pour écrire par la pensée

Crédits : HypnoArt / Pixabay

Pourra-t-on un jour écrire ce que l’on pense sans même avoir à le taper sur son clavier ou à le dicter ? Peut-être : grâce à ce patch de télépathie mis au point par des chercheurs de l’université de l’Illinois aux États-Unis.

Ce patch miniature est bien plus pratique que les casques habituels utilisés pour les EEG : cet examen indolore qui permet d’enregistrer l’activité du cerveau. Il ne s’agit plus de poser des dizaines d’électrodes sur le cuir chevelu. Ce nouveau système de 300 nanomètres d’épaisseur et 30 micromètres de large, recouvert d’électrodes en or, se colle sur l’extérieur de l’oreille et la mastoïde (le morceau de crâne situé juste derrière). Cette zone est en effet riche en signaux électriques du cerveau.

 Pour l’instant ce patch est encore relié à l’ordinateur par un câble, mais les chercheurs espèrent bien le faire évoluer en un système de transmission sans fil.

Si cela se produit, cela viendra compléter les autres avantages non négligeables de ce système : le patch fonctionne non-stop pendant 15 jours et résiste à l’eau. Ceci permettrait donc d’étendre son utilisation et d’étudier notamment les troubles du sommeil ou la concentration des pilotes d’avion. Ce serait une première avancée avant d’en arriver à l’écriture télépathique qui en est encore, pour l’instant, aux balbutiements : les volontaires qui se sont prêtés à l’expérience n’ont pu écrire que 2,4 lettres par minute. Encore un peu de patience avant de pouvoir écrire un article comme celui-ci dans un délai raisonnable…

 Source : liberation.fr