piqûres moustiques peau bras femme insectes
©RyanKing999/iStock

Pour limiter les piqûres de moustiques, vous devriez utiliser ce parfum de savon

Les moustiques sont le fléau de la belle saison, parvenant parfois même à gâcher nos douces soirées d’été. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de les repousser : bâtonnets d’encens, citronnelle, lavande ou bougies parfumées, rien ne semble repousser les insectes siffleurs. Un parfum cependant semblerait pouvoir limiter les piqûres de moustiques… De quelle fragrance s’agit-il ?

Pourquoi certaines personnes se font plus piquer par les moustiques que d’autres ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la piqûre de moustique. Voici quelques facteurs qui pourraient expliquer cette inégalité :

  • Composition de la peau (niveau de substances chimiques présentes dans la sueur comme l’acide lactique, l’ammoniac et l’acide urique, particulièrement appréciées des moustiques).
  • Odeur corporelle (certaines odeurs corporelles spécifiques influencées par les gènes, l’alimentation ou les bactéries présentes sur la peau attirent les moustiques).
  • Groupe sanguin (selon certaines études, quelques espèces de moustiques auraient une préférence pour le groupe O. Cette hypothèse n’est toutefois pas confirmée).
  • Chaleur corporelle (attirance pour la peau des personnes produisant plus de chaleur ou de transpiration).
  • Réactions allergiques (certaines personnes peuvent ressentir des démangeaisons plus intenses, voire une réaction cutanée de type allergique leur donnant l’impression d’être piquées davantage).
  • Couleur de peau (selon une étude, certains moustiques seraient sensibles à la couleur de la peau en présence de CO2 ).
moustique piqûre peau piquer insecte
©Asadykov/iStock

Le parfum de certains savons pourrait contribuer à l’attirance (ou à la répulsion) des moustiques

Selon une étude menée par un chercheur de l’Université de Virginie, l’attirance des moustiques pour notre peau pourrait être augmentée par nos savons et gels douche. Car les parfums floraux infinis que proposent les fabricants de ces produits corporels gourmands pourraient bien nous transformer en une véritable plante odorante, si ce n’est un fruit exquis…

Selon les analyses de l’étude, ce serait l’association des composés chimiques de la peau et ceux présents dans le savon ou le gel douche qui éveillerait l’intérêt des insectes. Ce qui pourrait même, dans certains cas, réduire drastiquement l’efficacité des répulsifs anti-moustiques.

Quels parfums attirent les moustiques ?

Les insectes sont particulièrement attirés par les parfums floraux et les fragrances chaudes et sucrées. Notamment les senteurs suivantes :

  • Lys
  • Jasmin
  • Lilas
  • Mimosa
  • Fruits mûrs
  • Vanille
  • Mangue
  • Musc
  • Ambre
  • Bois de santal
  • Certains agrumes.

Évitez donc de vous asperger de parfum ou de choisir ces fragrances pour vos produits d’hygiène afin de réduire les risques de piqûres de moustique et d’invasion.

Ce parfum de savon qui pourrait limiter les piqûres de moustiques

Les tests effectués sur un échantillon de volontaires américains ont permis de déterminer que certains parfums de savon peuvent repousser les moustiques, et donc, limiter les piqûres. Ce serait notamment le cas de la noix de coco et de l’eucalyptus (l’eucalyptol plus exactement).

savon bio noix de coco cosmétique naturel corporel piqûre moustiques parfum
©Tatiana Oleshko/iStock

En conclusion, bien que les moustiques puissent sembler inévitables durant la belle saison, il existe des moyens de réduire leur attirance pour notre peau. En comprenant les facteurs qui les attirent, comme certaines odeurs corporelles, la chaleur corporelle ou encore les parfums floraux, nous pouvons adapter nos choix de produits d’hygiène pour minimiser les piqûres. Opter pour des savons aux notes de noix de coco ou d’eucalyptus pourrait bien être une solution efficace pour éloigner ces indésirables. Ainsi, en prenant quelques précautions simples, il est possible de profiter pleinement des soirées d’été sans être dérangé par ces insectes nuisibles.

Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.