Un nouvel espoir (inattendu) dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques

bactéries
Staphylococcus aureus, résistante à la méthicilline. Crédits : pixnio

Une équipe de chercheurs annonce avoir découvert, dans un sol nord-irlandais, une toute nouvelle souche de bactéries capable de lutter efficacement contre quatre des six super-bactéries les plus résistantes aux antibiotiques du monde.

La résistance aux antibiotiques est un problème de plus en plus grave. Les bactéries résistantes pourraient en effet tuer jusqu’à 10 millions de personnes par an d’ici 2050, soit quasiment autant que le cancer. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) décrit d’ailleurs le problème comme « l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire ». La nature s’adapte, nous devons donc en faire autant. Comment faire alors pour « surprendre » ces différentes souches résistantes aux traitements actuels ? Selon une récente étude, un nouvel allié pourrait se trouver en Irlande du Nord, en pleine terre. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Frontiers in Microbiology.

Terres occupées par des druides

Une Ă©quipe de chercheurs de la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© de Swansea (Royaume-Uni), explique en effet avoir analysĂ© les sols de la rĂ©gion de Fermanagh, en Irlande du Nord (Boho Highlands). Les lieux, tapissĂ©s de prairies alcalines, sont connus en mĂ©decine traditionnelle pour leurs propriĂ©tĂ©s curatives. L’idĂ©e consiste Ă  prendre une poignĂ©e de terre et de l’envelopper dans une Ă©toffe. AppliquĂ©e sur les dents ou la tĂªte, celle-ci permettrait alors de soulager les maux. Cette rĂ©gion Ă©tait d’ailleurs auparavant – il y a environ 1500 ans – occupĂ©e par les druides, notent les chercheurs.

Plusieurs échantillons ont alors révélé une toute nouvelle souche de bactéries, depuis nommée Streptomyces sp. myrophorée. Après analyses, il s’est avéré que cette nouvelle souche pouvait lutter efficacement contre quatre des six plus dangereuses super-bactéries : Enterococcus faecium (ERV) résistante à la vancomycine, Staphylococcus aureus, résistante à la méthicilline (SARM), ainsi que Klebsiella pneumonia et Carbenepenem, toutes les deux également résistantes aux traitements proposés.

bactéries
Staphylococcus aureus, résistante à la méthicilline. Crédits : Pixnio

« La solution Ă  ce problème très moderne rĂ©side peut-Ăªtre dans la sagesse du passé »

« Cette nouvelle souche de bactĂ©rie est efficace contre 4 des 6 agents pathogènes les plus rĂ©sistants aux antibiotiques, y compris le SARM, confirme Paul Dyson, de la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© de Swansea. Notre dĂ©couverte constitue une avancĂ©e importante dans la lutte contre la rĂ©sistance aux antibiotiques. Nos rĂ©sultats montrent que le folklore et les mĂ©decines traditionnelles mĂ©ritent dâ€™Ăªtre Ă©tudiĂ©s dans la recherche de nouveaux antibiotiques, poursuit-il. Scientifiques, historiens et archĂ©ologues peuvent tous contribuer Ă  cette tĂ¢che. Il semble qu’une partie de la solution Ă  ce problème très moderne rĂ©side peut-Ăªtre dans la sagesse du passé ».

Pour l’heure, les chercheurs n’ont fait qu’une observation. Les mécanismes sous-jacents permettant de stopper la croissance des agents pathogènes restent encore inconnus, mais l’équipe compte bien poursuivre les recherches dans le but de mettre point de nouveaux médicaments.