Un nouveau type de roche volcanique découvert sur la Lune

Crédits : JPL / NASA

En mission sur la Lune depuis 2013, le rover chinois Yutu a permis la découverte d’un nouveau type de roche lunaire datant de près de 3 milliards d’années dans le cratère Mare Imbrium, l’un des plus grands cratères connus dans le Système Solaire.

Avant que le rover chinois Yutu, qui fait partie du Programme d’Exploration lunaire chinois (CLEP), ne se pose sur la Lune en 2013, aucune roche de la surface de notre satellite naturel n’avait été échantillonnée en 40 ans et la « course à la Lune » que se sont livrés les États-Unis et l’URSS. Cette mission chinoise a récemment permis la découverte d’un nouveau type de roche.

Celle-ci a été réalisée au sein du cratère Mare Imbrium (ou Mère des Pluies), l’un des plus grands cratères connus du Système Solaire. Cette roche de basalte volcanique présente une composition minérale distincte de tout ce que les scientifiques ont trouvé sur la lune auparavant, qui présentaient soit une haute, soit une basse teneur en titane. Ici, l’échantillon contient une teneur moyenne en titane et est riche en oxyde de fer. Pour les chercheurs, cette roche provient d’une région relativement jeune qui s’est formée il y a environ 2,96 milliards d’années. Cette découverte permettra de comprendre le comportement des jeunes volcans de la Lune.

« Cette diversité nous apprend que le manteau supérieur de la Lune est beaucoup moins uniforme dans sa composition que la Terre. Et en corrélant la chimie avec l’âge, nous pouvons voir comment le volcanisme de la lune a changé au fil du temps. La distribution variable de titane sur la surface lunaire suggère que l’intérieur de la Lune ne s’est pas homogénéisé. Nous essayons encore de comprendre exactement comment cela est arrivé » déclare Bradley Joliff, le seul chercheur américain travaillant avec l’équipe de recherche chinoise. Les travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications.

Source : Nature Communications