Un nouveau scĂ©nario pour expliquer les « rayures de tigre » d’Encelade

Encelade pole sud
Crédits : NASA/ESA/JPL/SSI/Cassini Imaging Team

Encelade est un satellite naturel de la planète Saturne. Plus d’une dizaine d’annĂ©es après avoir obtenu des clichĂ©s très intĂ©ressants de cette lune, un nouveau scĂ©nario a Ă©tĂ© proposĂ© pour expliquer ses cĂ©lèbres rayures de tigre !

Des crevasses uniques dans notre système

Parmi les contrĂ©es faisant l’objet d’un intĂ©rĂŞt au niveau des recherches de vie extraterrestre, nous avons Encelade. Cette sphère glacĂ©e est l’un des satellites de Saturne. Elle suscite l’intĂ©rĂŞt des scientifiques depuis environ 15 ans, notamment depuis la mission Cassini-Huygens. Un premier survol de la sonde Ă  plus de 1 000 km de la lune avait permis d’observer que les lignes du champ magnĂ©tique de Saturne Ă©taient dĂ©viĂ©es (et oscillaient) Ă  proximitĂ© d’Encelade. Or, la frĂ©quence des oscillations a Ă©tĂ© associĂ©e Ă  la prĂ©sence de molĂ©cules d’eau.

Un an plus tard, l’Ă©quipe scientifique de Cassini explique que des rĂ©servoirs souterrains d’eau liquide sont prĂ©sents sous la surface d’Encelade. SituĂ©s Ă  seulement quelques dizaines de mètres de profondeur, ces rĂ©servoirs alimentent des geysers Ă  la surface, eux-mĂŞmes Ă  l’origine des nuages de particules de glace dĂ©tectĂ©s Ă  la surface.

En 2007, de nouvelles analyses montrent que les jets de particules de glace proviennent de quatre fractures principales présentes sur Encelade. En forme de « rayures de tigre », celles-ci ont été observées dans la région du pôle Sud. De nouvelles photos très précises sont prises en 2008, permettant de comprendre que ces rayures ont une profondeur atteignant 300 mètres et sont en forme de V. Or, il faut savoir que celles-ci sont uniques dans notre système solaire et que leur formation relève encore du mystère.

pole nord et sud Encelade
Le pĂ´le Sud (Ă  droite), oĂą se trouve les quatre rayures de tigre
Crédits : Wikipedia / NASA / JPL-Caltech / Space Science Institute / Lunar and Planetary Institute

Expliquer le phénomène

Rappelons que ces crevasses du pĂ´le Sud dĂ©passent la centaine de kilomètres de longueur. Il s’agit donc de cicatrices très importantes pour une lune dont le diamètre n’excède pas les 500 km ! D’après une publication dans Science Magazine le 13 novembre 2019, une Ă©quipe de la Carnegie Institution for Science a proposĂ© un nouveau scĂ©nario pouvant expliquer le phĂ©nomène.

Auparavant, des astronomes pensaient que les rayures de tigre s’Ă©taient formĂ©es ailleurs et avaient ensuite bougĂ© vers le pĂ´le Sud. Ceci se serait produit en raison d’un point chaud nouvellement apparu, crĂ©ant une bulle de faible densitĂ©. Toutefois, le nouveau scĂ©nario est totalement diffĂ©rent. Il est cette fois simplement question de tensions accumulĂ©es dans le pĂ´le Sud et ayant gĂ©nĂ©rĂ© une première fracture.

Le pĂ´le Sud par hasard

Il faut savoir que Saturne gĂ©nère de fortes marĂ©es gravitationnelles subies par Encelade. De ce fait, l’eau qui se situe sous l’Ă©paisse couche de glace gèle Ă©galement, formant une seconde couche de glace. Un effort de traction se produit et provoque alors une fissure lĂ  oĂą la glace est la moins Ă©paisse. Selon les chercheurs, après l’apparition de la toute première fissure, un geyser de glace a pulvĂ©risĂ© de la neige sur ses flancs. Ceci a gĂ©nĂ©rĂ© de nouvelles tensions causĂ©es par une masse plus importante, puis l’apparition des trois autres crevasses.

Toujours d’après les scientifiques, les quatre rayures se situent Ă  environ 35 kilomètres les unes des autres. Par ailleurs, ces formations apparues au hasard au pĂ´le Sud ont eu un effet de prĂ©vention concernant le pĂ´le Nord. En effet, aucune crevasse du genre n’y est prĂ©sente. DĂ©sormais, les scientifiques dĂ©sirent dĂ©terminer si les rayures centrales d’Encelade sont plus anciennes que celles du pĂ´le Sud.
Articles liés :

L’océan d’Encelade serait assez “vieux” pour abriter une vie extraterrestre

La NASA prévoit d’envoyer un robot pour déceler la vie sur Encelade

Bientôt une mission privée sur Encelade pour y chercher la vie