in

Un nouveau record de vitesse établi pour une capsule Hyperloop !

Capture vidéo Youtube

La troisième édition de la SpaceX Hyperloop Pod Competition a encore été remportée par une capsule allemande, et un nouveau record a même été établi. En effet, les 400 km/h ont été dépassés pour la toute première fois !

Le développement du concept Hyperloop, présenté comme le mode de transport du futur atteignant des vitesses dépassant les 1000 km/h, se poursuit. Si les vitesses visées sont encore à l’état de projet, les raisons d’y croire se précisent. Le record de vitesse en place jusqu’à il y a peu était détenu par le système Virgin Hyperloop One avec une pointe à 387 km/h. Cependant, cette performance datant de la fin de l’année 2017 est finalement tombée !

Le 22 juillet 2018 a eu lieu la troisième édition de la SpaceX Hyperloop Pod Competition organisée par SpaceX. L’équipe allemande WARR Hyperloop a atteint une vitesse de 466 km/h, pulvérisant totalement l’ancien record. En 2017, cette même équipe avait déjà remporté la victoire avec une vitesse de 324 km/h. Soulignons le fait que la capsule en question – constituée de fibre de carbone – affiche un poids de seulement 70 kg et que sa propulsion est le résultat du travail de quatre moteurs électriques délivrant au total une puissance de 240 kW.

Crédits : Wikimedia Commons

Parmi les 18 équipes en lice dans le concours, trois d’entre elles se sont retrouvées en finale. Hormis les Allemands de WARR Hyperloop, les Néerlandais de Delft Hyperloop et les Suisses de l’équipe EPFLoop étaient également présents. Cependant, la première capsule a atteint les 142 km/h avant de stopper sa course dans le tunnel, et la seconde est allée jusqu’à seulement 88 km/h avant d’accuser de problèmes de communication.

Rappelons le fait que si le record de vitesse est régulièrement battu (et cela n’est sûrement pas terminé), les capsules présentées dans ce genre de concours ne sont que des versions miniatures. En effet, il n’est pour l’instant aucunement question de versions finales capables d’embarquer des passagers ou du fret. Par exemple, la capsule des gagnants, outre son faible poids, ne mesure que deux mètres de longueur pour 30 centimètres de hauteur !

Sources : Futura SciencesNumerama

Articles liés :

Hyperloop : l’une des sociétés dans la course dévoile sa nouvelle capsule !

Face à l’Hyperloop, des ingénieurs travaillent sur un train futuriste qui pourrait filer à plus de 700 km/h !

Virgin Hyperloop One présente son concept de fret révolutionnaire !