in

Un nouveau dinosaure carnivore découvert au Brésil

Crédits : Rodolfo Nogueira

Une équipe de paléontologues annonce la découverte d’un nouveau dinosaure carnivore au Brésil. Un petit théropode évoluant dans le désert il y a environ 90 millions d’années. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Le Brésil compte aujourd’hui un dinosaure de plus à son actif. Les restes fossiles de Vespersaurus paranaensis ont récemment été découverts dans la municipalité de Cruzeiro do Oeste, dans le sud du pays. L’animal était un théropode, un groupe de dinosaures carnivores bipèdes dont le représentant le plus connu est le célèbre T-Rex. Cette nouvelle espèce en revanche, est plus petite que la star de Jurassic Park, ne dépassant pas les 1,5 mètre de long. Notons également qu’avec près de la moitié du squelette retrouvé, ce dinosaure est à ce jour le carnivore le plus complet découvert dans la région.

Prédateur du désert

On connaissait déjà l’animal. Indirectement, en fait. Des empreintes avaient en effet été découvertes dans la région dans les années 70. Mais jusqu’à présent, les chercheurs n’avaient aucune idée de l’espèce qui en avait été à l’origine. Après analyses, il ressort que le responsable n’était autre que ce petit théropode. «C’est incroyable, presque 50 ans plus tard, que nous ayons découvert quel type de dinosaure a produit ces empreintes énigmatiques», a déclaré Paulo Manzig, du musée de paléontologie de Cruzeiro do Oeste. Il est le principal auteur de l’étude.

Notons qu’il y a 90 millions d’années, durant le Crétacé, la région était recouverte de vastes déserts. On imagine alors ce petit prédateur, agile, sauter sur ses proies et déchirer la chair avec ses griffes acérées. Les paléontologues ont également remarqué une particularité étonnante. À l’instar des chevaux modernes (et d’autres animaux), Vespersaurus paranaensis était monodactyle. Autrement dit, tout le poids de son corps reposait sur un seul orteil à chaque patte. Comme le T-Rex également, ses bras étaient très courts, ne mesurant que la moitié de la longueur de ses pattes arrière.

La taille de Vespersaurus paranaensis comparée à celle d’un humain moyen. D’un point de vue chronologique, le carnivore est apparu environ 25 millions d’années plus tôt que le T-Rex en Amérique du nord. Crédits : Paulo Manzig

Soulignons que le Brésil a également eu son “lot de géants”. Il y a quelques années en effet, des paléontologues annonçaient avoir identifié les ossements fossiles du plus grand dinosaure jamais découvert dans le pays. L’espèce – Austroposeidon magnificus – était un dinosaure herbivore de 25 mètres de long pour 8 mètres de haut, qui vivait sur Terre il a 70 millions d’années.