in

Un navire grec antique découvert dans un état remarquable !

Crédits : capture Youtube / Guardian News

À la surprise générale, une équipe de chercheurs a retrouvé dans la mer Noire un navire grec ancien de 2400 ans ! Ce bateau datant de l’Antiquité a été retrouvé en très bon état après le sondage d’une zone de plus de 2000 kilomètres carrés.

Le navire en question – daté à environ 400 av. J.-C. – a été découvert dans la mer Noire au large de la Bulgarie par le Black Sea Maritime Archaeology Project (MAP). Il s’agit d’une expédition formée par l’Université de Southampton (Royaume-Uni) comptant de nombreux scientifiques internationaux. Cette découverte est unique, car il s’agirait du bateau intact le plus ancien jamais retrouvé dans la mer Noire !

« Je n’aurais jamais pensé qu’il serait possible de retrouver intact, et par deux kilomètres de profondeur, un navire datant de l’Antiquité. Cette découverte va changer notre compréhension de la construction navale et de la navigation à l’époque antique », a déclaré Jon Adams, directeur du Centre d’archéologie maritime de l’Université de Southampton, des propos recueillis par The Guardian dans un article du 23 octobre 2018.

Cette découverte a été faite après trois ans d’intenses efforts de sondage des fonds de la mer Noire, sur une zone de 2000 kilomètres carrés. Équipée d’un sonar ainsi que d’un véhicule télécommandé taillé pour les profondeurs, l’expédition Black Sea a retrouvé pas moins d’une soixantaine d’épaves datant de différentes époques – dont l’Antiquité pour la dernière – d’après la datation carbone.

Les chercheurs ont été frappés par l’état de conservation du bateau – d’une longueur de 23 mètres – récemment découvert, encore doté de son mat et de son gouvernail. Cela ne serait pas un hasard puisqu’à cette profondeur, l’absence d’oxygène permet de conserver les matières organiques de manière très efficace. L’épave est vraisemblablement celle d’un bateau grec de commerce, qui avait été jusqu’à aujourd’hui seulement observé sur des fresques et anciennes poteries grecques !

Sources : France InfosEuronews

Articles liés :

Une future expédition en Antarctique va tenter de retrouver l’épave de l’Endurance

Découverte de l’épave d’un navire romain qui a sombré il y a 1 800 ans aux Baléares

Un fromage vieux de 340 ans découvert dans l’épave d’un navire de guerre