in

Un magnifique timelapse du soleil de minuit depuis le cercle Arctique

Crédits : Myriams-Fotos / Pixabay

Parmi les phénomènes étonnants et auxquels peu d’entre nous ont l’occasion d’assister, le soleil de minuit (ou jour polaire). Maxie Max fait partie de ces chanceux qui ont pu profiter du phénomène, et en a réalisé un très joli timelapse. 

Le soleil de minuit est une période pendant laquelle, comme son nom l’indique, le soleil ne se couche pas pendant au moins 24h. Il se produit au-delà des cercles polaires, aux alentours du solstice d’été (juin concernant le cercle arctique, décembre pour le cercle antarctique). La durée du phénomène dépend de la latitude : il dure de 24h au niveau des cercles polaires jusqu’à 6 mois aux pôles.

Étant donné l’éloignement de la zone d’où il est possible d’admirer le phénomène, peu de gens ont la chance de l’observer. Mais Maxie Max a pu y assister et a réalisé une vidéo en timelapse qu’il a partagé sur Vimeo, la communauté de partage de vidéos originales. On peut clairement y voir l’évolution de notre position par rapport au Soleil, qui lui reste toujours au-dessus de l’horizon.

Source : Vimeo

– Crédits photo : Remi Jouan