in ,

Un jeune camerounais récompensé pour l’invention d’un réfrigérateur à énergie solaire !

Crédits : Christina Hendricks / Flickr

Un concours organisé par EDF en Afrique a récompensé Triomphant Tchulang, un jeune camerounais. L’intéressé a fabriqué un réfrigérateur solaire photovoltaïque, une invention dont le potentiel est loin d’être négligeable !

Un réfrigérateur solaire photovoltaïque

Triomphant Tchulang est pensionnaire de l’Institut supérieur du Sahel de Maroua (Cameroun) et promoteur de la startup Clean Energy Services. En 2017, ce jeune de 24 ans avait présenté pour la première fois son réfrigérateur solaire au public. Or, son invention a été récompensée par le prix EDF Pulse Africa selon un article publié par Cameroun Tribune le 7 octobre 2019.

En 2018, Triomphant Tchulang expliquait déjà à l’agence AA que son frigo était fabriqué en matériaux locaux et constitué de deux parties. La première permet de capter et concentrer les rayons solaires et la seconde incarne le bahut capable de conserver une température fraîche. Selon l’inventeur, 4 heures de désorption offriraient plusieurs jours d’autonomie en froid ! De plus, Triomphant Tchulang estime que ce frigo pourrait durer un siècle en raison de sa robustesse et la nature de ses matériaux. Effectivement, il n’est ici aucunement question d’obsolescence programmée.

Crédits : Vert Rouge Jaune/Facebook

Les autorités ne suivent pas

Triomphant Tchulang et d’autres ingénieurs veulent apporter une solution écologique à des problèmes rencontrés par des milliers de Camerounais. Dans le nord du pays surtout, l’accès à l’énergie est particulièrement difficile et les coupures de courant très fréquentes. Outre les particuliers, est également question de cibler les hôpitaux et autres dispensaires. En effet, mieux conserver les vaccins au frais permet de les rendre plus accessibles à certaines zones difficiles.

Citons également les camps militaires, souvent éloignés des réseaux électriques. Là encore, il est question de conserver de la nourriture et des produits pharmaceutiques. Il faut également savoir que le fait de stocker de la nourriture au frais, le réfrigérateur offre des sorties USB. Il est donc possible de s’en servir pour recharger des téléphones ou encore brancher des lampes.

Le prix EDF Pulse Africa apparaît comme une consécration et offre un peu d’espoir. Après sa présentation au public en 2017, le projet avait retenu l’attention du ministère camerounais de la jeunesse. Un accompagnement avait été promis, mais celui-ci n’est jamais arrivé. Et pourtant, le prototype avait déjà été montré aux autorités du pays en 2012 avec là encore, des promesses malheureusement non tenues.

Articles liés :

L’ancêtre du réfrigérateur a 2500 ans, voici les yakhchals !

Le Bio-Robot, un réfrigérateur d’un nouveau genre qui utilise un gel futuriste

Obsolescence programmée : ce site internet répertorie les produits qui durent !