Un ingrĂ©dient vital pour la vie extraterrestre semble manquer dans l’univers

univers
La comparaison de la quantitĂ© de phosphore dans la nĂ©buleuse du crabe (photo) et le reste de la supernova CassiopĂ©e suggère que l'Ă©lĂ©ment peut Ăªtre rare, ce qui rend difficile l'Ă©mergence de la vie (CrĂ©dit: J. Greaves

L’un des Ă©lĂ©ments chimiques essentiels Ă  la vie est le phosphore, mais les dernières recherches suggèrent qu’il pourrait y en avoir moins dans l’Univers que nous le pensions. Mauvaise nouvelle pour la vie extraterrestre ?

Les chercheurs pensent que le phosphore – capable de dĂ©clencher les rĂ©actions chimiques nĂ©cessaires au dĂ©veloppement des organismes – fut un jour transportĂ© sur Terre par l’intermĂ©diaire de mĂ©tĂ©orites. Le phosphore est particulièrement important pour le composĂ© adĂ©nosine triphosphate, ou ATP, que les cellules de la molĂ©cule utilisent pour stocker et transfĂ©rer de l’Ă©nergie. Dans cet esprit, il n’est pas impossible d’imaginer que la mĂªme chose ait pu se produire sur d’autres planètes. Mais le phosphore est-il prĂ©sent dans tout l’Univers ?

Pour cette nouvelle Ă©tude, les chercheurs ont examinĂ© les donnĂ©es du tĂ©lescope William Herschel, dans les Ă®les Canaries. Ils ont mesurĂ© la lumière infrarouge produite par le phosphore et le fer dans la nĂ©buleuse du crabe, les restes d’une supernova que vous retrouverez Ă  environ 6 500 annĂ©es-lumière de la Terre. En comparant les rĂ©sultats Ă  ceux qui ont Ă©tĂ© prĂ©levĂ©s sur le reste de la supernova de CassiopĂ©e A, situĂ©e Ă  une distance d’environ 11 000 annĂ©es-lumière, les scientifiques ont alors trouvĂ© beaucoup moins de phosphore dans la nĂ©buleuse du crabe. Les rĂ©sultats ne sont ici que prĂ©liminaires, notent les chercheurs, mais il semblerait que le composĂ© soit distribuĂ© de façon irrĂ©gulière dans l’Univers.

« Les deux explosions semblent diffĂ©rer, peut-Ăªtre parce que CassiopĂ©e A rĂ©sulte de l’explosion d’une Ă©toile super-massive rare« , explique l’un des chercheurs, l’astronome Phil Cigan, de l’UniversitĂ© de Cardiff au Royaume-Uni. Des recherches antĂ©rieures ont confirmĂ© que le phosphore se crĂ©e dans les explosions d’Ă©toiles massives, mais les scientifiques ont du mal Ă  dĂ©terminer la quantitĂ© de phosphore que ces explosions pourraient produire. Si la quantitĂ© de phosphore projetĂ©e dans l’espace par les supernovae est aussi imprĂ©visible que le suggèrent ces rĂ©sultats, cela signifie, de ce fait, qu’il y a moins de chance pour que le bon « cocktail chimique » atterrisse sur les bonnes planètes pour dĂ©clencher la vie.

Nous aurons besoin de beaucoup plus de recherches pour Ă©tablir cette relation phosphore-supernovae, mais les chercheurs suggèrent que la probabilitĂ© que des organismes exotiques fleurissent pourrait aussi dĂ©pendre du type de supernova proche, outre les autres conditions rĂ©gnantes sur la planète locale. L’origine et l’Ă©volution de la vie sont en effet des processus très complexes qui dĂ©pendent fortement de la prĂ©sence de divers Ă©lĂ©ments et conditions. Si l’un de ces Ă©lĂ©ments s’avère extrĂªmement rare, alors l’Ă©mergence spontanĂ©e de la vie devient extrĂªmement difficile.