Un implant biodégradable de la taille d’un ongle pour régénérer les nerfs !

implant nerfs
Crédits : capture Vimeo / Jingyue Cao

Des scientifiques ont mis au point une sorte d’implant pour soigner les lésions traumatiques des nerfs, qui se produisent suite à des accidents souvent regrettables. Il s’agit d’un dispositif qui s’active de l’extérieur, placé directement sur le nerf touché.

Favoriser la repousse nerveuse en utilisant un implant biodégradable capable de stimulation électrique ? C’est justement l’idée d’une équipe de neurobiologistes des universités de Washington et de Northwestern (États-Unis), dont les recherches ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Médecine le 8 octobre 2018 et d’une vidéo visible en fin d’article.

Nous parlons ici de bioélectronique, une discipline qui pourrait peut-être un jour remplacer les médicaments classiques dans le cadre de nombreuses maladies. En attendant, les recherches se poursuivent. Il est ici question d’un implant biodégradable, capable de créer des impulsions électriques régulières. Son but est de favoriser la régénération nerveuse ainsi que la reconstruction musculaire.

L’implant en question prend la forme d’un disque dont la largeur est similaire à celle d’un ongle, et dont l’épaisseur est plus réduite que celle d’une feuille de papier. Le dispositif est alors capable de littéralement s’enrouler autour du nerf touché afin de le traiter, puis il disparaît après deux à trois semaines. Un transmetteur extérieur se charge de l’alimentation de l’implant – sans aucun câble donc – à la manière des socles de chargement sans fil pour les smartphones.

Pour l’instant, l’implant a été testé sur des rats dont le nerf sciatique était atteint. Les chercheurs ont constitué des groupes afin d’envoyer des impulsions électriques en continu à raison d’une fois par jour – mais également trois et six fois – pendant une heure. Un dernier groupe de rats a été constitué – sans stimulation – et les résultats ont été comparés.

Les neurobiologistes ont affirmé qu’une importante fréquence des impulsions ainsi que leur administration sur une période assez longue pouvaient permettre une reconstruction rapide du nerf, synonyme pour l’individu de retour de ses sensations, notamment musculaires.

Les chercheurs planchent déjà sur la prochaine étape de leur projet, à savoir la mise au point de dispositifs dotés d’une longévité étendue à plusieurs semaines. Ils souhaitent éventuellement programmer et doser la durée (et la fréquence) des impulsions électriques en modifiant la composition et l’épaisseur de l’implant. Si ce genre d’implant n’a pas encore été testé sur l’Homme, les chercheurs sont plutôt confiants, et l’avenir nous dira si ce dispositif fera vraiment ses preuves !

Sources : Technology Networks – Futura Sciences

Articles liés :

Ce micro-implant médical est doté d’une technologie de communication sans fil !

Bientôt un implant cérébral qui booste la mémoire ?

Un implant rétinien pourrait bien restaurer la vue de millions de personnes