in

Un homme guérit de la maladie de Crohn grâce à un régime végétalien

Crédits : Pixabay

Une récente étude suggère que la maladie de Crohn, un trouble inflammatoire chronique, pourrait être guérie en adoptant un régime végétalien. Le rapport de cas est publié dans la revue Nutrients.

La maladie de Crohn est une forme de maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Les origines sont multiples : facteurs génétiques, expositions alimentaires et environnementales ou encore dysfonctionnement du microbiome intestinal. Notons par ailleurs que la prévalence de la maladie est plus élevée en occident (environ 50 personnes par 100 000 habitants). Les symptômes, eux, sont également multiples : diarrhée, perte de poids ou crampes d’estomac intenses après repas. La puissance de ces symptômes n’est par ailleurs pas linéaire. Certains épisodes, très aigus, sont généralement entrecoupés de périodes d’accalmie.

Passer au régime végétarien

Il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de guérir la maladie de Crohn. Certains médicaments permettent néanmoins un certain contrôle de l’inflammation, atténuant ainsi les douleurs. Et si le secret résidait dans notre régime alimentaire ? Plusieurs essais cliniques ont en effet déjà démontré que des thérapies à base de plantes étaient bénéfiques pour traiter les poussées aiguës de la maladie. Ce nouveau rapport de cas va dans le même sens. Un jeune homme de 25 ans, diagnostiqué en 2014, aurait en effet complètement guéri après avoir adopté un régime végétalien (vegan).

Au départ, peu après avoir été diagnostiqué, l’homme avait été placé sous infliximab. Le traitement a alors permis de soulager un peu les symptômes, mais la maladie était encore bien présente. De sa propre initiative, au mois de mars 2017, le jeune homme s’est ensuite autorisé un changement de régime alimentaire, en coupant les produits d’origine animale. Autrement dit, en se nourrissant exclusivement de céréales, de légumineuses, de légumes et de fruits. Et ce pendant 40 jours. C’est alors que, pour la première fois depuis 2014, ses symptômes ont disparu. Ce régime de 40 jours s’est donc tout naturellement transformé en régime “à temps plein”.

fruits et légumes
Il guérit de la maladie de Crohn grâce à un régime végétarien. Crédits : Pixabay

En rémission complète depuis 2 ans

En août 2017, une coloscopie confirma alors sa complète rémission. Les médecins ont arrêté la prescription de son traitement médicamenteux au début de l’année 2018, et depuis, le jeune homme se porte toujours aussi bien. «Cette étude de cas offre de l’espoir à des centaines de milliers de personnes souffrant des symptômes douloureux associés à la maladie de Crohn», explique Hana Kahleova, du Physicians Committee for Responsible Medicine, une organisation à but non lucratif basée à Washington.

Bien évidemment, les souffrants de la maladie Crohn devraient toujours consulter leur médecin avant de modifier ainsi leur alimentation. Mais ce rapport de cas soulève un véritable levier qui pourrait, à terme, permettre de proposer une solution simple et peu coûteuse à cette maladie inflammatoire chronique.

Source

Articles liés :

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous devenez végétalien ?

Mars : Voyager dans l’espace pourrait endommager les intestins

À quel point vos intestins vous influencent-ils ?

Un homme guérit de la maladie de Crohn grâce à un régime végétalien
noté 3.4 - 7 vote[s]