in

Un grand requin blanc couvert de sang s’échoue mystérieusement sur une plage

Crédits : Capture YouTube / KSBW Action News 8

Le cadavre d’un requin blanc retrouvé ce dimanche échoué sur une plage de Californie était recouvert de sang, et présentait de nombreuses entailles. Les autorités n’ont pas encore pu déterminer les causes de sa mort.

Il y a quelques jours, des employés de Seascape Resort faisaient une découverte macabre sur le sable de la station balnéaire d’Aptos, aux États-Unis. Le cadavre d’un immense requin blanc gisait en effet sur la plage de la ville californienne, rapporte le site Sfgate. Le corps de l’animal était couvert de sang, et présentait de multiples entailles. Aucun signe apparent de morsures mortelles n’a par ailleurs été détecté. Pour le moment, les causes de la mort du squale, visiblement un mâle adulte d’environ 225 kilos (pour 2,7 mètres de long), restent inconnues.

« Le cadavre était recouvert de sang avec de multiples entailles sur le museau et sur le ventre, or il n’y avait aucun signe apparent de morsures mortelles », a expliqué le chercheur spécialisé en requins, Sean R. van Sommeran. Un médecin légiste se chargera de déterminer les causes de la mort du requin, mais les autorités soupçonnent un acte criminel.

« Les grands requins blancs ont de nombreuses protections en vertu des lois nationales et fédérales, ils sont extrêmement rares et jouent un rôle crucial pour maintenir l’équilibre entre les océans, les écosystèmes et les réseaux trophiques », a déclaré le biologiste marin Giancarlo Thomae. Une enquête devrait normalement être menée. S’il s’avère que quelqu’un a effectivement intentionnellement tué le requin, il pourrait faire face à de lourdes amendes et pénalités.

Notons qu’il s’agissait ici d’un petit spécimen : certains requins blancs adultes peuvent atteindre les 6 mètres de long. C’est l’un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans. Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas un « mangeur d’hommes » (l’homme n’est pas une proie pour lui). La plupart des attaques sont généralement dues à une erreur d’analyse visuelle du requin.

Source

Un grand requin blanc couvert de sang s’échoue mystérieusement sur une plage
noté 5 - 1 vote[s]