in

Un gigantesque système d’anneaux découvert autour d’une lointaine planète

Crédits : ESA, NASA, and L. Calcada (ESO for STScI)

Des astronomes néerlandais et américains ont récemment découvert un gigantesque système d’anneaux entourant une planète très lointaine. Un système d’anneaux semblable à celui de Saturne, mais environ 200 fois plus grand.

Gigantesque. Dans des travaux de recherche qui seront publiés prochainement dans la revue The Astrophysical Journal, des astronomes ont découvert un système d’anneaux aux mensurations impressionnantes. 120 millions de kilomètres de diamètre, soit environ 200 fois plus grand que le système de Saturne, entourant une planète appelée J1407b, située à 420 années-lumière de la Terre.

Cette planète, J1407b, est en orbite autour de l’étoile J1407. C’est en analysant la lumière émise par cette jeune étoile que les astronomes de l’Université de Leyde aux Pays-Bas et de l’Université de Rochester aux Etats-Unis ont découvert qu’un système d’anneaux entourait J1407b. Ils ont constaté que l’intensité lumineuse émise par l’étoile connaissait des variations, et en ont conclut que celles-ci étaient dues à un système d’anneaux situé autour de la planète, rendant fluctuante l’intensité lumineuse de l’étoile.

Selon les astronomes à l’origine de cette étude, les anneaux qui composent ce système seraient au nombre de 30, et ceux-ci sont séparés par de vastes espaces sombres, ce qui annonce la présence quasi-certaine de corps en orbite autour de la planète.

Source : reviewer

– Illustration : ESANASA, and L. Calcada (ESO for STScI)