in

Un français en phase finale des sélections à la mission Mars One ?

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Mars One

C’est ce lundi 16 février que la fondation Mars One devrait annoncer les noms des 28 à 40 personnes sélectionnées pour débuter l’entraînement physique dans la base Alpha. Parmi eux, un Français pourrait bien figurer sur la liste. 

Ils étaient plus de 200 000 à postuler en 2013 et il n’en restera bientôt que quelques dizaines en lice pour faire partie de la première équipe à marcher sur Mars. C’est en tout cas l’objectif de la mission Mars One qui rappelons-le, souhaite fonder une colonie permanente sur la planète rouge à l’horizon 2025. Des équipes de 4 personnes seraient ensuite envoyées tous les deux ans pour un total de 24 « marsonautes » en 2038.

À l’approche du 16 février, la fondation a commencé à diffuser des vidéos dans lesquelles on peut entendre plusieurs candidats exprimer la raison de leur participation. Parmi les 7 noms qui apparaissent dans le second teaser, il y a un français qui était passé avec succès à la seconde étape des sélections. Si ces candidats font bien partie du groupe final, alors Mickaël, ingénieur de Recherche au CNRS en serait aussi. Ce Parisien de 27 ans, originaire de Bretagne avait répondu à plusieurs questions en janvier 2014. Vous pouvez retrouver sa présentation complète sur la page suivante : Présentation de Mickaël. La fondation devrait quoi qu’il en soit sélectionner un panel de candidats originaires de plusieurs pays, les chances d’y trouver un français sont donc tout à fait sérieuses.

En attendant d’avoir la liste finale des candidats sélectionnés en phase finale, vous pouvez découvrir ci-dessous les deux dernières vidéos mises en ligne, dans lesquelles les candidats témoignent de leur intérêt pour la mission.