Un explorateur atteint le point le plus profond de l’ocĂ©an Atlantique

Five Deeps expedition
Le sous-marin de l'expédition Five Deeps. Crédits : Five Deeps Expedion

L’explorateur et multimillionnaire Victor Vescovo vient d’atteindre le point le plus profond de l’ocĂ©an Atlantique – le fond de la fosse de Porto Rico, Ă  un peu plus de 8 000 mètres sous les eaux.

Il a dĂ©jĂ  gravi l’Everest et les plus hauts sommets des six autres continents. Il y a quelques jours le multimillionnaire Victor Vescovo, co-fondateur d’une sociĂ©tĂ© de capital-investissement Ă  Dallas, au Texas, vient d’ajouter un nouvel exploit Ă  son actif. L’homme veut ĂŞtre aujourd’hui la première personne Ă  « toucher » le point le plus profond de chacun des cinq ocĂ©ans (et sept autres points profonds) dans le cadre de son opĂ©ration Five Deeps Expedion, le tout en 11 mois. Et ça commence bien. L’entrepreneur vient de plonger en solo dans un submersible en alliage de titane de 12,5 tonnes Ă  8408 mètres profondeur. Bienvenue dans la Fosse de Porto Rico, au large des CaraĂŻbes.

Pas qu’un caprice

L’exploit nous rappelle celui signĂ© James Cameron, qui en 2012 avait plongĂ© au fond de la Fosse des Mariannes, Ă  près de 11 000 mètres de profondeur, dans l’ocĂ©an Pacifique. Si au premier abord il ne pourrait s’agir que d’un « caprice de riches », l’objet de ces missions est tout autre.

« S’il n’y avait pas ces personnes, aucun organisme de financement ne serait prĂŞt Ă  dĂ©penser autant d’argent pour visiter toutes ces rĂ©gions, justifie en effet Ann Vanreusel, biologiste des grands fonds Ă  l’UniversitĂ© de Gand en Belgique. L’expĂ©dition fournira des cartes hautes rĂ©solution qui pourraient donner des indices sur la formation de tranchĂ©es ocĂ©aniques lorsque les plaques tectoniques plongent dans le manteau. Les plongĂ©es ne manqueront pas non plus de repĂ©rer de nouvelles espèces, ce qui permettra aux chercheurs de comparer les Ă©cosystèmes qui se sont dĂ©veloppĂ©s dans ces habitats isolĂ©s et exotiques« .

fosse de Porto Rico
La fosse de Porto Rico, qui descend à plus de 8 400 mètres de profondeur. Crédits : Wikipédia

« Nous sommes vraiment impatients de continuer »

De son côté Victor Vescovo ne cache pas son enthousiasme, et on le comprend. « C’était génial d’atteindre le fond de l’océan Atlantique pour la première fois de l’histoire et de prouver les capacités techniques de ce système de plongée, que nous considérons désormais comme le plus opérationnel au monde, a-t-il expliqué. Nous sommes vraiment impatients de continuer sur les autres sites de plongée et de poursuivre nos objectifs techniques et scientifiques« .

Pour se faire le submersible, d’une valeur de 48 millions de dollars, est Ă©quipĂ© d’instruments permettant l’Ă©chantillonnage, ainsi que d’un système de sonar 3D conçu pour cartographier le plancher ocĂ©anique.

Le premier objectif est donc bien rempli. Vescovo ambitionne maintenant de visiter la Fosse des Sandwich du Sud, dans l’ocĂ©an Austral (7 235 m). Puis viendront la Fosse des Mariannes, le point le plus profond de la planète, la Fosse de Java dans l’ocĂ©an Indien (10 882 m) et la profondeur de Molloyn dans l’ocĂ©an Arctique (5669 m).

Source

Articles liés :

De possibles formes de vie découvertes près de la fosse des Mariannes à 10 km sous le plancher océanique

Des niveaux “extraordinaires” de pollution enregistrés dans la fosse des Mariannes

Il y a beaucoup plus d’eau “aspirée” par la Terre que prévu