in

Un expert explique pourquoi se couper les doigts avec une feuille de papier fait si mal

feuille papier
Crédits : PxHere

Se couper avec une feuille de papier est déjà sûrement arrivé à chacun d’entre nous. La douleur surprend, alors qu’une goutte de sang s’échappe. Un spécialiste américain explique pourquoi une telle coupure fait aussi mal.

Pour peu qu’une feuille de papier soit assez rigide, celle-ci peut couper la peau humaine avec ses bords tranchants. Il y a plusieurs raisons qui contribuent à faire en sorte qu’une douleur se produise à ce moment-là. Celles-ci ont été expliquées par le docteur Gabriel Neal, de l’école de médecine de la Texas A&M University dans un article de The Conversation publié le 23 juillet 2018.

L’expert a tout d’abord indiqué que les mains étaient une zone particulièrement sensible. En effet, celles-ci représentent des extrémités de notre corps et sont donc très bien innervées. Les mains sont remplies de nocicepteurs, c’est à dire des récepteurs sensoriels de la douleur dont la mission est de générer un message nerveux lorsque ceux-ci sont stimulés. Forte pression, chaleur et autres coupures, n’importe quelle douleur est rapportée par ces nocicepteurs. De plus, la peau des mains est plutôt fine par rapport à celles d’autres parties du corps. Elle est donc plus facile – comme c’est le cas de la langue et des lèvres – à trancher avec une feuille de papier.

Du fait que les doigts sont très sollicités au quotidien, les éventuelles coupures ont tendance à se rouvrir assez fréquemment, prolongeant malheureusement la douleur dans le temps. Il faut également savoir que la profondeur de la coupure joue également un rôle, car celle-ci excite les fibres nerveuses sans les endommager gravement. Cela empêcherait ces dernières de communiquer la douleur ! De plus, ce genre de blessure est suffisamment peu profond et étroit pour ne pas solliciter d’actions de défense du corps telles que la formation d’une croûte.

Comment soulager une telle coupure ? Tout d’abord, il faut se laver les mains à l’eau et au savon pour éviter toute infection, et appliquer un pansement pour éviter que celle-ci ne s’ouvre à nouveau.

Source

Articles liés :

Italie : pourquoi une famille entière est insensible à la douleur

Ce gel “mécanoceutique” pourrait être l’antidouleur de demain !

Pourquoi un membre fantôme provoque-t-il une sensation de douleur ?