in

Un drone a-t-il mis la vie de ce petit ourson en danger ?

Crédits : Capture YouTube / ViralHog

La vidéo actuellement virale d’un bébé ours luttant pour retrouver sa mère en haut d’une falaise est en train de faire débat. Si certains louent le courage de l’animal, d’autres en revanche critiquent l’intrusion du drone, qui aurait mis en danger la vie de l’ourson.

Impossible d’être passé·e à côté de cette vidéo nous témoignant du courage d’un petit ourson qui tente de rejoindre sa mère en escaladant une pente neigeuse. Et, s’il est vrai que la persévérance de l’animal est à souligner – il surmonte toutes les difficultés pour atteindre le sommet -, certains pointent en revanche du doigt l’intrusion du drone en train de filmer. Alors, ce dernier a-t-il mis la vie du petit animal en danger ?

https://twitter.com/ziyatong/status/1058769320887513090?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1058769320887513090&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fsciences%2F2018%2F11%2F05%2F01008-20181105ARTFIG00159-derriere-la-video-de-cet-ourson-si-mignon-un-drone-tres-derangeant.php

Coup de patte malheureux

La vidéo mise en ligne par ViralHog sur YouTube a depuis été vue plus de 20 millions de fois. Mais comme l’explique la biologiste Jacquelyn Gill, de l’Université du Maine (États-Unis), on peut apercevoir sur cette vidéo le geste d’agacement de la maman ours (à 1 min 15 s environ). Elle semble vouloir défendre son petit, considérant le drone en train de se rapprocher comme une menace. Ce coup de patte aura malheureusement déstabilisé le petit ourson, qui se met ensuite à dévaler la pente, le forçant à redoubler d’efforts pour retrouver sa mère.

Réelle mise en danger ?

Une fois le problème du drone pointé du doigt, on est alors en droit de visualiser la scène sous un autre angle. Certains estiment par exemple que c’est bien le bruit de l’engin qui a mené dans un premier temps cette ourse et son petit à se précipiter pour rejoindre la corniche. On aperçoit également les deux animaux filer à la fin de la vidéo, alors qu’aucune menace ne semble apparente.

Alors mise en danger ou non ? La question devrait sans nul doute faire débat. Celles et ceux qui voient le verre à moitié plein retiendront surtout la pugnacité de l’ourson, qui n’a pas abandonné une seule seconde malgré les difficultés rencontrées.

Pour la bonne cause

En matière de sécurité animale, les drones ont par ailleurs leur utilité, à condition bien sûr d’être utilisés à bon escient. En Afrique du Sud par exemple, où le braconnage des rhinocéros prend de plus en plus d’ampleur, des étudiants ont récemment mis au point des drones dans le but de protéger les mammifères. Équipées de caméras thermiques, les machines sont alors en mesure de repérer toute activité suspecte dans le parc national Kruger.

Source

Articles liés : 

Vidéo – Un drone a découvert un peuple inconnu en Amazonie

Besoin de vous déplacer ? Et si vous appeliez ce taxi drone ?

Quels seraient les dégâts causés par la collision entre un drone et un avion ?