in

Un cycliste olympique pédale pour se faire griller une tartine

Crédits : Capture vidéo

Robert Förstemann, coureur allemand spécialiste de la piste, a pu grâce à un vélo, alimenter en énergie un grille-pain de 700W et se faire griller une tartine !

Le cycliste allemand Robert Förstemann est connu dans le monde du cyclisme sur piste pour avoir été, entre autres, médaillé de bronze aux J.O de Londres en 2012 dans l’épreuve de vitesse par équipe. Le pistard de 29 ans s’est récemment lancé un défi, fort de ses cuisses énormes mesurant 74 cm de circonférence !

Le projet auquel le sportif a contribué a été pensé par des étudiants en fin d’études de l’Académie des arts dramatiques de Stockholm en Suède. L’étude consiste à savoir à quel point les hommes peuvent consommer de l’énergie, par rapport à la puissance que leur corps est capable de générer.

Robert Förstemann a pu générer 0,021 kWh, suffisant pour faire griller le toast présent dans le grille-pain. La performance semble avoir été très éprouvante puisque le cycliste a été obligé de s’allonger pour pouvoir récupérer. Les résultats de l’étude ont permis de créer une unité de mesure fictive, propre au coureur.

Voici la conclusion des étudiants suédois : « Un Robert est nécessaire pour griller une tranche de pain, 180 Robert peuvent alimenter une voiture en énergie, et 43 000 Robert sont nécessaires pour fournir la puissance énergétique d’un avion. »

Voici une vidéo intitulée « Olympic Cyclist Vs. Toaster » présentant l’exploit :

Sources : France TV InfoLe Journal de Montréal L’Equipe