Un chercheur met au point une crème qui sera capable d’effacer les tatouages

Crédits : geralt / Pixabay

Aujourd’hui hyper démocratisés, les tatouages font partie intégrante de nos vies et l’on se freine moins à décorer notre peau à l’encre indélébile. Mais deux éléments majeurs sont à prendre en compte lorsqu’on se fait tatouer, la douleur d’une part, et surtout le côté irréversible du tatouage.

Alec Falkenham, un chercheur de l’Université de Dalhousie à Halifax au Canada, développe actuellement une crème qui sera capable de faire disparaître totalement l’encre d’un tatouage. Car si la solution du laser existe, celle-ci fait tout de même des dégâts. « L’effacement d’un tatouage par le laser laisse des brûlures, des cicatrices ou encore des cloques. Dans ce cas, nous développons une solution qui n’a pas d’effets secondaires« , a déclaré le jeune chercheur de 27 ans.

Comment fonctionne un tatouage ?

Quand on se fait tatouer, de l’encre est injectée sous la peau. Suite à cette injection, le corps se défend et des cellules que l’on appelle des « macrophages » se déplacent vers la région tatouée pour nettoyer la peau. Une partie de l’encre injectée est déplacée vers le système lymphatique, puis évacuée. Mais certains de ces macrophages sont remplis d’encre et ne peuvent être évacués, c’est ce qui rend le tatouage visible sous la peau.

Et cette crème ?

Plutôt que de laisser un système de laser ne rien cibler et se contenter de détruire, Alec Falkenham a décidé de développer un produit capable de cibler ces macrophages. Ce produit se présentera sous la forme d’une crème, qui stimulera d’autres macrophages dont le rôle sera d’entraîner ceux remplis de pigments vers le système lymphatique, emportant toute l’encre avec eux, pour que le tatouage soit ensuite effacé. Une méthode qui ne nécessite aucune injection, et qui ne provoque aucune inflammation.

Cette crème est toujours en phase de développement et l’on ne sait pas encore quelle sera la fréquence d’application nécessaire pour effacer totalement un tatouage. Toutefois, des tests sont actuellement réalisés sur des oreilles de cochons tatouées, et les résultats sont excellents. Autre avantage, le prix. Là où le laser a un coût relativement élevé, le coût de cette crème pour traiter une zone de 10 cm sur 10 cm sera de moins de 4 €.

Source : cbc