in

Un champion de débat a vaincu une intelligence artificielle !

Le champion de débat Harish Natarajan a battu l'I.A Project Debater Crédits : capture Youtube / IntelligenceSquared Debates

Si l’intelligence artificielle a déjà battu à plate couture l’humain aux jeux vidéos, aux échecs et au jeu de Go, celle-ci aurait encore du chemin à parcourir avant de passer maître dans l’art du débat ! En tout cas, l’IA mise au point par IBM n’a pas fait un pli face à Harish Natarajan, dont le débat est tout simplement la spécialité !

L’IA bloque encore sur le débat !

Comme l’a rappelé un article récent publié par Engadjet, l’intelligence artificielle a battu l’humain aux échecs, au jeu de Go, au poker, à Jeopardy, au Scrabble ou encore à des jeux vidéo tels que Ms. Pac-Man, StarCraft, ou encore Dota 2.

Prochaine étape ? Le débat, une discipline à laquelle les humains excellent souvent. Le 11 février 2019, l’IA Project Debater d’IBM – capable de débattre avec des humains – a défié un certain Harish Natarajan, le champion européen de débat ayant reporté une épreuve en 2012 contre d’autres champions universitaires alors qu’il était encore étudiant à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).

L’IA et l’humain ont alors pris un quart d’heure pour se préparer en divisant leur travail en plusieurs parties (introduction, réfutation, conclusion). Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’IA a été battue à plate couture dans le cadre de ce débat de 25 minutes (visible en fin d’article) portant sur la question des subventions à accorder aux écoles maternelles.

Crédits : capture YouTube / IntelligenceSquared Debates

Pourquoi une telle défaite ?

Il faut savoir que l’IA Project Debater s’était déjà essayée à cet exercice l’an dernier lors d’une série de duels. Le constat avait été le suivant : l’IA avait une démarche encore très mécanique à cause du calcul massif nécessaire pour formuler ses argumentations. Et pourtant, celle-ci avait effectivement reçu un entraînement destiné à saisir les nuances d’un discours pour distinguer le pour et le contre. Son entraînement a été également mené sur la base de plusieurs centaines de millions d’articles de presse. Par ailleurs, l’IA est capable – par le biais de la reconnaissance vocale – de détecter les points clés de l’argumentaire de son adversaire.

En ce qui concerne le débat récent, Harish Natarajan avait déclaré – avant même d’avoir commencé le duel – que la victoire allait être sienne. Selon l’intéressé, le débat est plus difficile que les échecs et le jeu de Go en raison de la présence d’émotions, de rhétorique et d’exemples rendant l’approche par l’IA très compliquée. Néanmoins, le champion humain a estimé qu’un jour, l’IA deviendra plus forte.

Sources : EngadjetPresse Citron

Articles liés :

Et si l’intelligence artificielle battait l’humain au Jenga ?

Voici la première publicité écrite par une intelligence artificielle !

Entraînez-vous à parler en public grâce à cette application de réalité virtuelle !