in

Un capteur veut rendre le brossage de dents intelligent

Crédits : Koala / Indiegogo

Essentielle pour la santé du reste du corps et pour la qualité de la vie, l’hygiène bucco-dentaire n’est pas forcément toujours bien appliquée, ou contrôlée. Un brossage de dents mal maîtrisé peut la mettre en péril, alors une équipe turque a mis au point un capteur, sorte d’assistant au brossage de dents.

Koala, c’est le nom qu’a donné l’équipe turque, composée d’ingénieurs et de designers, à ce capteur connecté qui se fixe sur la brosse à dents dans le but de rendre le brossage optimal en le mesurant et en le contrôlant. Devenu bien entendu une habitude au fil de nos vies, le brossage n’est plus vraiment pratiqué comme il le faudrait. En effet, les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé sont plutôt alarmants, nous apprenant notamment que 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont des caries.

Koala se présente donc sous la forme d’un petit capteur qui se fixe sur la brosse à dents. Pendant le brossage, il envoie des bips sonores toutes les 30 secondes pour nous avertir du moment où le brossage est optimal. Le capteur est aussi couplé à une application smartphone qui va recueillir toutes les informations utiles sur nos habitudes de brossage, à savoir la durée, la technique ou encore les mouvements effectués, pour ensuite nous accompagner pour l’améliorer.

Koala devrait être commercialisé dès le mois d’août de cette année, si la campagne de financement participatif est un succès. Vous pouvez donc contribuer au financement de ce projet sur la plateforme Indiegogo, une campagne qui prendra fin au 23 avril.

Source : indiegogo