in ,

Un bricoleur a monté un petit réacteur sur sa trottinette

Crédits : capture YouTube / Warped Perception

Aux États-Unis, un bricoleur a décidé de faire une experience aussi étonnante qu’absurde. L’homme a équipé sa trottinette d’un petit réacteur. Seulement voila, le véhicule est doté d’un système de freinage régénératif l’empêchant de dépasser les 100 km/h, et ce malgré le nouvel équipement.

Un réacteur d’une poussée de 100 livres

Matt Mikka est un bricoleur étasunien à la tête de la chaîne YouTube Warped Perception. Fin juillet 2022, l’intéressé poste une vidéo assez surprenante puisqu’il est question d’une trottinette Fiido Beast débridée. A l’origine, l’engin de 37 kg peut rouler à une vitesse de 48 km/h à l’aide de deux moteurs électriques de 1,3 kW. De plus, le fabriquant propose un siège amovible afin de transformer la fameuse trottinette en scooter.

Dans sa vidéo, Matt Mikka montre sa trottinette en mode scooter et surtout, dotée d’un réacteur d’une poussée de 100 livres, soit 45 kilos. Son test-drive sera assez rocambolesque (voir en fin d’article). Le bricoleur oubliera notamment d’embarquer un GPS afin de suivre sa vitesse et même un casque pour se protéger.

trotinette réacteur 2
Crédits : capture YouTube / Warped Perception

Un véritable échec

Dans un premier temps, le Youtubeur tente logiquement de se contrôler mais atteint tout de même une vitesse de 72 km/h. Ensuite, il trouve une belle ligne droite et frôle les 100 km/h. Or, cette vitesse n’a pas pu être dépassée pour la simple et bonne raison que la trottinette comporte un système de freinage régénératif. Il s’agit donc ici d’un bridage prévu par le constructeur. Une question subsiste cependant : pourquoi vouloir faire avancer une trottinette électrique – un véhicule pouvant être très dangereux – le plus vite possible ?

En 2019 en France, le gouvernement a mis en place un décret stipulant que les engins de déplacement personnel – dont les trottinettes électriques – ne doivent pas dépasser les 25 km/h. Cette mesure a notamment fait suite à une affaire ayant fait couler beaucoup d’encre. Quelques mois auparavant, un homme roulant à trottinette sur l’autoroute A86 en Seine-Saint Denis a été filmé roulant à plus de 85 km/h. Celui-ci était équipé d’une Dualtron Thunder, cette dernière embarquant un double moteur de 5400 W.

En 2021, la Mairie de Paris a limité la vitesse de ces appareils à seulement 10 km/h dans certaines zones et souhaitait étendre la mesure à toute la ville. Cette décision a été assez mal reçue par les opérateurs louant des trottinettes, puisque ceux-ci devront s’adapter à cette nouvelle réglementation.

Voici la vidéo de démonstration de la Fiido Beast de Matt Mikka :