Un béton autonettoyant : la nouvelle invention de ces chercheurs chinois !

béton
Crédits l: Kaszap2750 / Pixabay

Un béton hydrophobe, voila ce qu’ont récemment proposé des chercheurs basés en Chine. En effet, l’eau est incapable de mouiller ce béton qui pourrait intéresser énormément de monde, notamment dans le domaine de la santé.

Un béton « allergique » à l’eau

Les chercheurs de l’Université de sciences et de technologie de Chine, à Hefei, ont peut-être révolutionné l’industrie du béton avec leur récente innovation ! Dans leur étude publiée dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces le 28 octobre 2019, les scientifiques disent avoir mis au point un béton d’un nouveau genre. Ce béton est tout simplement hydrophobe, c’est-à-dire impossible à mouiller ! Il s’agit là d’une vraie prouesse, surtout que le béton est habituellement un matériau plutôt poreux. Afin de parvenir à ce résultat, les chercheurs disent s’être inspirés de la feuille de lotus, elle-même hydrophobe.

Dans leur compte-rendu, les scientifiques indiquent avoir mélangé du béton classique avec un cocktail étonnant. Ce dernier est composé d’émulsifiant, d’huile et de polymère de silicone de type polydimethylsiloxane (PDMS). Premièrement, l’émulsifiant permet à l’huile de former de nombreuses gouttelettes, piégeant le polymère. Après un processus de séchage et de chauffage, l’huile s’évapore en laissant des pores d’un diamètre de 15 micromètres. Or, ces pores retiennent le PDMS à l’origine des propriétés autonettoyantes du béton.

Ainsi, l’eau ne mouille pas ce nouveau béton mais ce dernier rejette également n’importe quel autre liquide. Les chercheurs ont notamment fait le test avec du lait, de la bière, du café et de la sauce soja.

béton chine hydrophobe
Crédits : capture YouTube / American Chemical Society

Équiper les hôpitaux en priorité

Il faut également savoir que ce type de béton a de bonnes propriétés en termes d’isolation thermique et phonique. Surtout, les propriétés autonettoyantes du matériau sont très résistantes, notamment aux produits chimiques et à la chaleur. Les meneurs de l’étude estiment qu’en premier lieu, les hôpitaux pourraient bénéficier de ce béton afin d’améliorer les conditions d’hygiène et faire gagner du temps au personnel d’entretien. Un jour qui sait, peut-être que ce matériau équipera toutes les nouvelles constructions.

Le béton fait assez souvent l’objet de recherches et d’innovations. En 2018, des chercheurs britanniques ont mis au point une nouvelle technique de production de béton renforcé. Baptisé GraphCrete, cette technique intègre dans la production de béton un matériau jugé révolutionnaire depuis quelque temps déjà : le graphène. Citons également le travail de chercheurs basés en Lituanie. Ces derniers ont obtenu un béton écologique composé à partir de résidus industriels recyclés.

Voici la vidéo de présentation du béton hydrophobe :