Un bébé est venu au monde dans son sac amniotique

Crédits : sbtlneet / Pixabay

Au début de l’année 2015 est né le petit Silas Philips. Né prématurément, trois mois avant le terme, un phénomène extrêmement rare s’est produit : il est venu au monde alors qu’il était toujours dans son sac amniotique.

C’est à l’hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles (États-Unis) qu’un phénomène très rare s’est produit au mois de janvier dernier. Le petit Silas Philips est né alors qu’il était toujours confortablement niché dans son sac amniotique. Sa maman n’a donc pas perdu les eaux pour donner la vie à Silas, né prématurément à la 26e semaine de grossesse, soit trois mois avant le terme.

Le sac amniotique — ou Amnios — est l’enveloppe qui se constitue autour de l’embryon, puis du fœtus, et qui a pour rôle de protéger l’enfant en maintenant autour de lui un liquide amniotique jusqu’à la naissance. C’est à ce moment-là que la maman perd les eaux, lorsque le sac amniotique se rompt et laisse le liquide amniotique s’échapper.

Un processus qui ne s’est donc pas du tout déroulé comme cela pour Chelsea Philips, la maman du petit Silas. Un phénomène rare puisqu’il se produit environ une fois toutes les 80 000 naissances, et une première pour le Dr William Binder, responsable de cet accouchement. « Il était dans une position quasi fœtale et on pouvait voir au travers de la membrane ses bras et ses jambes recroquevillés. Il était âgé de quelques secondes et toujours dans le sac de liquide amniotique, avec le placenta et le cordon ombilical mis à l’intérieur. Je n’avais jamais vu ça » a t’il déclaré à la chaîne américaine CBS.

Après quelques secondes, il a fallu libérer le nouveau-né du sac. Une manipulation très délicate compte tenu de la prématurité de la naissance. Mais tout s’est parfaitement déroulé, et le petit Silas devrait enfin pouvoir découvrir son foyer dans le courant du mois de mars.

Sources : medisite, sciencesetavenir