Des nouvelles recherches suggèrent que le fait d’imprimer des avertissements sanitaires sur chaque cigarette pourrait permettre de lutter contre le tabagisme. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Addiction Research and Theory.
Nous savons la consommation de tabac très dangereuse pour la santé. Pour la combattre, plusieurs mesures ont été mises en place dans de nombreux pays. Comme l’augmentation du prix d’un paquet de cigarettes, ou encore des plans d’accompagnement et de répression. Ça fonctionne en Angleterre notamment, où l’on vient d’apprendre que plus d’un milliard de cigarettes en moins sont fumées chaque année depuis 2011. Mais les responsables de santé sont convaincus que nous pouvons (et devons) faire plus. En ce sens, une équipe de l’Université de Stirling, en Écosse, a récemment tenté de savoir si le fait de mettre un avertissement sur chaque cigarette – et non pas que sur le paquet – pouvait avoir un impact sur la lutte contre le tabagisme.
Déprimant, inquiétant, effrayant
Pour ces travaux les chercheurs ont interrogé 120 fumeurs âgés de 16 ans à Edimbourg et à Glasgow. L’avertissement était le suivant : « Fumer tue ». Certains ont jugé la mesure déprimante, quand d’autres l’ont trouvé inquiétante ou effrayante. Mais globalement, il est ressorti que l’initiative avait effectivement un impact. Tous ou presque ont en effet estimé que l’approche était capable de dissuader quiconque de fumer. Notamment les plus jeunes, qu’ils soient déjà fumeurs ou non.

Étendre le message
Pour les chercheurs, l’avantage d’un tel avertissement est qu’il prolongerait le message véhiculé. Plutôt que de prendre le paquet et de le retourner, chaque message pourrait ici être vu à chaque fois qu’une cigarette est tirée du paquet, allumée, puis laissée dans un cendrier.
« Trop de jeunes commencent à fumer, explique Linda Bauld, du Cancer Research UK. Les campagnes gouvernementales anti-tabac et l’augmentation des taxes sur les cigarettes restent les moyens les plus efficaces pour les empêcher de commencer, mais nous devons continuer d’explorer d’autres moyens novateurs pour continuer de les dissuader. L’introduction de tels avertissements pourrait avoir un réel impact sur la prise de décision », dit-elle.
Notez que les gouvernements écossais et canadien envisagent d’ores et déjà de mettre en place ces nouveaux avertissements sanitaires individuels. Il n’est pour le moment pas question d’appliquer une telle mesure en France. Rappelons que notre pays compte aujourd’hui près de 16 millions de fumeurs. Près d’une personne sur deux âgée entre 18 et 34 ans fume (un jeune sur trois chez les 15 à 19 ans.
Articles liés :