in

Un astéroïde non détecté jusqu’au dernier moment a frôlé la Terre !

Crédits : PxFuel

Cette semaine, un astéroïde de la taille d’un petit camion est passé très près de notre planète. Or, celui-ci a été détecté très tardivement par les scientifiques ! L’objet “2020 JJ” est tout simplement l’astéroïde s’étant approché le plus de la Terre cette année. Néanmoins, celui-ci ne représentait visiblement aucun danger.

Non détecté jusqu’au dernier moment

Des centaines de scientifiques surveillent les objets géocroiseurs en permanence, car il existe de potentiels risques de collision avec la Terre. Habituellement, les experts classent les astérides sur l’échelle de Turin, celle-ci catégorisant les risques d’impact. Toutefois, un astéroïde est très récemment passé près de la Terre “ni vu ni connu”, détecté au tout dernier moment par les astronomes comme l’explique le Daily Mail dans un article du 6 mai 2020.

L’objet baptisé 2020 JJ a une taille comprise entre 2,7 et 6 mètres, c’est-à-dire au maximum la taille d’un van ou d’un petit camion. Évidemment, cet astéroïde est très petit face à certains mastodontes bien connus. Néanmoins, 2020 JJ mérite son heure de gloire car ce dernier est passé à seulement 13.400 kilomètres de notre planète, et ce à une vitesse d’environ 51.000 km/h ! Cela paraît loin mais il s’agit de seulement 3 % de la distance entre la Terre et la Lune.

Tomruen
Orbite de l’astéroïde 2020 JJ (en blanc)
Crédits : Tomruen / Wikipedia

Pas de panique

Si 2020 JJ est l’astéroïde s’étant approché le plus de la Terre cette année, celui-ci ne représentait aucun danger pour l’humanité. En effet, l’objet aurait certainement brûlé lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre. Autrement dit, le fait que l’astéroïde ne fut pas détecté – justement en raison de sa petite taille – n’est finalement qu’un moindre mal. En revanche, un tel manquement est peu probable concernant les astéroïdes géocroiseurs plus imposants. Généralement, les experts détectent et surveillent en continu les objets de plus d’un kilomètre de diamètre.

Selon les observateurs, 2020 JJ fait partie de la famille d’astéroïdes géocroiseurs “Apollon”. Les objets entrant dans cette famille ont une orbite dont le demi-grand axe est plus grand que celui de la Terre. De plus, leur périhélie doit être inférieur à l’aphélie de la Terre. En d’autres termes, leur orbite est plus grande que celle de la Terre mais avec une excentricité qui lui permet de la croiser.

Récemment, un autre astéroïde a “frôlé” la Terre. Le 29 avril 2020, l’astéroïde 1998 OR2 (1,8 km de large) est passé à 6 millions de km de notre planète, soit environ 16 fois la distance Terre-Lune. Toutefois, cette distance reste très réduite à l’échelle de l’Univers.