in

Un astéroïde d’1 km va passer près de la Terre ce vendredi

Crédits : NASA, ESA, M.A. Garlick, University of Warwick, and University of Cambridge.

Ce vendredi 27 mars, un astéroïde répondant au doux nom de 2014-YB35 va passer près de la Terre, a annoncé la NASA. L’objet est large d’environ 1000 mètres de diamètre et se déplace actuellement à une vitesse de 38 160 km/h.

L’astéroïde passera au plus près de la Terre à une distance de 4,5 millions de kilomètres de celle-ci, soit 11,7 fois la distance entre la Terre et la Lune. Une distance pour nous très grande, mais considérée comme un « frôlement » à l’échelle de l’Univers.

Cette distance est assez éloignée pour éviter tout risque de collision avec notre planète, mais tout de même assez proche pour que l’agence spatiale américaine garde un œil dessus, à la fois pour surveiller d’éventuels débris, mais surtout pour profiter de ce rapprochement pour l’étudier de plus près.

C’est à l’Observatoire Goldstone, dans le désert du Mojave en Californie, qu’est confiée la mission de l’étudier avec attention, afin de déterminer sa composition, son comportement et s’il est accompagné. En effet, la dernière observation d’astéroïde avait apporté un résultat surprenant pour la NASA, à savoir que l’astéroïde en question était accompagné de son propre satellite, d’un diamètre d’environ 70 mètres.

2014-YB35 a été découvert à la fin de l’année dernière, le 27 décembre 2014 par les astronomes de la Catalna Sky Survey, une organisation qui évalue les risques de menace des comètes et astéroïdes pour notre planète. Celui-ci devrait nous rendre à nouveau visite en 2033.

Source : theindependant

– Illustration artistique : NASA, ESA, M.A. Garlick, University of Warwick, and University of Cambridge.

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi