in

Un anneau de feu découvert dans une galaxie lointaine

Crédits : ALMA (NRAO/ESO/NAOJ); B. Saxton NRAO/AUI/NSF

Un étonnant cercle de feu a été capturé dans l’espace par le télescope chilien ALMA. Il s’agit d’un anneau d’Einstein, une galaxie située à 12 milliards d’années-lumière de la Terre.

Loin, très loin de la Terre, un mystérieux « anneau de feu » a été observé par le télescope Alma. Ce phénomène optique est appelé « anneau d’Einstein », prédit dans la théorie générale de la relativité établie par le plus célèbre des physiciens en 1915. Lorsqu’un corps céleste très massif (par exemple un amas de galaxie) se situe entre l’observateur (nous) et une source lumineuse lointaine (la galaxie SDP.81 ici), les rayons lumineux sont déviés sous l’effet de la gravité.

En cas d’alignement parfait entre la source observée et le corps massif, le mirage apparaît sous la forme d’un anneau d’Einstein. Il s’agit d’une manifestation concrète de la courbure de l’espace-temps. »Avec l’incroyable niveau de détails de ces nouvelles images Alma, les astronomes vont pouvoir rassembler des informations contenues dans l’image déformée que nous apercevons comme un anneau« , s’enthousiasme Catherine Vlahakis, du programme Alma.

Les astronomes tentent désormais de rendre à SDP.81 son aspect originel en utilisant de puissants algorithmes. « Défaire la courbure de la lumière créée par la lentille gravitationnelle nous permettra d’étudier la forme réelle et le mouvement interne de cette galaxie lointaine« , a conclu l’astronome Jacqueline Hodge.

Sources : Alma Observatory, 20 minutes

– Crédits photo : ALMA (NRAO/ESO/NAOJ); B. Saxton NRAO/AUI/NSF