Un air de Black Mirror : Walmart dépose un brevet pour des abeilles robotisées autonomes

Crédits : Polynoid / Greenpeace / Vimeo

Comme dans Haine Virtuelle, l’épisode de la série Black Mirror qui clôturait la saison 3, Walmart vient de déposer un brevet pour des abeilles robotisées autonomes. Techniquement appelées « drones de pollinisation », elles pourraient potentiellement polliniser les cultures comme de vraies abeilles.

L’information relayée par Business Insider nous rappelle étrangement l’épisode final de la saison 3 de Black Mirror, dans lequel de petites abeilles-robots autonomes échappent à tout contrôle. Comme de vraies abeilles, ces nouveaux drones transporteraient le pollen d’une plante à une autre, en utilisant des capteurs et des caméras pour détecter l’emplacement des cultures. Repéré par CB Insights, ce brevet déposé apparaît avec cinq autres brevets. L’un d’entre eux vise à la conception de drones dans le but d’identifier d’éventuels parasites dans les cultures, et d’autres seraient quant à eux chargés de surveiller la santé des récoltes. Walmart n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Business Insider.

Bien que l’objectif exact de Walmart pour ces brevets ne soit pas clair, ceux-ci déposés suggèrent que l’entreprise – numéro 1 mondial de la grande-distribution – espère acquérir plus de contrôle sur sa chaîne d’approvisionnement alimentaire. Logique, étant donné que l’enseigne vient d’annoncer qu’elle étendra prochainement sa livraison d’épicerie à plus de 800 magasins qui desservent 40 % des ménages américains.

Les dirigeants de Walmart ne sont pas les premiers à s’intéresser au développement d’abeilles-robots. L’Université de Harvard a déjà présenté ses RoboBees en 2013. D’une manière générale, la pollinisation par système robotique pourrait compenser la baisse du nombre d’abeilles dans le monde, même si en 2017 le nombre de colonies décimées a diminué par rapport à l’année précédente. Rappelons que ces insectes sont responsables d’un tiers de la production agricole mondiale, qu’elles assurent grâce à la pollinisation.

Notons pour finir que les abeilles-robots de Harvard ne peuvent pas être contrôlées à distance. Cependant, les abeilles robotisées décrites dans le brevet de Walmart auraient cette fonctionnalité, ainsi que la capacité à détecter automatiquement le pollen.

Source