Un adolescent survit près de 50 jours sur un radeau en pleine mer

radeau indonésien
Un jeune homme de 18 ans survit à une dérive en mer de 49 jours. Crédit : Consulat général indonésien Osaka / Facebook

Aldi Novel Adilang, originaire de la province indonĂ©sienne de Sulawesi-Nord, a rĂ©cemment survĂ©cu Ă  49 jours de dĂ©rive en pleine mer. Après avoir Ă©puisĂ© ses rĂ©serves de nourriture, le jeune homme Ă  pĂªchĂ© son propre poisson, et filtrĂ© l’eau de mer avec ses vĂªtements.

Le jeune Aldi Novel Adilang est habituĂ© Ă  passer ses journĂ©es seul… Jusqu’Ă  un certain point. Travaillant sur un « rompong » – un radeau de pĂªche sans moteur surmontĂ© d’une cabane – son travail consiste en effet Ă  surveiller six mois durant la lampe de son embarcation pour attirer les poissons. Chaque semaine, quelqu’un vient pour le ravitailler en carburant, en eau et en nourriture. Mais un jour de juillet a mal tournĂ©. Le vent a rompu la corde qui tenait l’embarcation, menant ainsi le jeune homme loin des cĂ´tes. Il aura ainsi dĂ©rivĂ© jusqu’Ă  2 500 kilomètres au large de l’Ă®le de Guam, dans le Pacifique.

Comment a-t-il survĂ©cu ? Après avoir Ă©puisĂ© ses rĂ©serves de nourriture et de gaz, le jeune homme se serait alors servi du bois de sa cabane pour faire du feu et cuire le poisson pĂªchĂ© en pleine mer. Il aurait Ă©galement utilisĂ© ses propres vĂªtements pour filtrer l’eau de mer, afin de ne pas souffrir de la dĂ©shydratation. Un système « D » qui aura finalement permis au jeune Aldi de tenir 49 jours, jusqu’Ă  ce qu’un navire panamĂ©en ne le repère. Il a Ă©tĂ© ramenĂ© le 31 aoĂ»t au Japon, pour finalement rentrer chez lui dĂ©but septembre.

Le jeune homme secouru par un navire panaméen. CGO / Facebook

«Je pensais que je ne rencontrerais plus jamais mes parents, a dĂ©clarĂ© le jeune homme. Alors je priais tous les jours». Il est aujourd’hui en bonne santĂ© malgrĂ© tout. «Il est de retour Ă  la maison et il aura 19 ans le 30 septembre, s’est rĂ©jouie sa mère. Nous allons fĂªter ça».

Source

Articles liés : 

En cas d’attaque nucléaire, voici le guide de survie en manga !

Le sentiment de dégoût est-il un mécanisme de survie ?

Des stages en territoire zombie pour se former aux premiers secours et aux gestes de survie