spermatozoïdes infertilité
Crédits : Rasi Bhadramani / iStock

Des ultrasons pour booster des spermatozoïdes pas assez actifs

En Australie, une nouvelle étude pourrait donner de l’espoir aux hommes qui ont des problèmes de fertilité. Lors de tests, les chercheurs ont bombardé des spermatozoïdes léthargiques à l’aide d’ultrasons afin de les réveiller. Au regard des résultats obtenus, cette piste pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles thérapies contre l’infertilité.

Pour lutter contre l’infertilité

Tout d’abord, rappelons que l’asthénozoospermie (ou asthénospermie) est une affection du sperme qui résulte d’une mauvaise mobilité des spermatozoïdes. Ces derniers se classent généralement dans quatre catégories : rapides (a), lents (b), mobiles sur place (c) et immobiles (d). Afin que les spermatozoïdes puissent traverser la glaire du col de l’utérus, ils doivent au minimum avoir une motilité progressive de 25 micromètres par seconde. Or, si moins de 30 % des spermatozoïdes d’un individu peuvent se déplacer à cette vitesse, il est possible de diagnostiquer une asthénospermie, et donc des problèmes d’infertilité.

Une équipe de l’Université Monash (Australie) a mené une étude publiée dans la revue Science Advances le 14 février 2024. La publication rapporte une augmentation de 266 % de la motilité, c’est-à-dire la capacité des spermatozoïdes léthargiques à effectuer des mouvements spontanés ou réactionnels. Afin de réaliser cette prouesse, les chercheurs ont bombardé les spermatozoïdes à l’aide d’ultrasons.

sons
Crédits : Pantan Kamsan / iStock

De nouvelles options de traitement à venir pour les spermatozoïdes

Il faut dire que la méthode des scientifiques australiens est plutôt radicale. En effet, les spermatozoïdes de l’étude ont été isolés dans des microgouttelettes, puis exposés à des rafales d’ultrasons d’une vingtaine de secondes à une fréquence 40 MHz. Selon les résultats, 59 % de ceux qui étaient totalement immobiles ont été réactivés et ont repris leur marche en avant.

Luk Rombauts, le directeur de la recherche clinique de Monash IVF, une société australienne spécialisée dans la fécondation in vitro (FIV) (qui n’a pas participé à l’étude), a estimé qu’il s’agissait ici d’un nouvel espoir pour les hommes qui présentent des défauts graves de qualité du sperme. En augmentant le mouvement des spermatozoïdes à l’aide des ultrasons, de nouvelles options de traitement sont possibles. De plus, il est important de souligner qu’habituellement, il est très difficile de distinguer les spermatozoïdes morts de ceux qui sont simplement immobiles.

Une question importante demeure toutefois malgré ces résultats encourageants : lorsque les ultrasons s’arrêtent, les spermatozoïdes initialement léthargiques sont-ils toujours actifs ? La prochaine étape de ces recherches consistera donc à savoir si les ultrasons agissent en profondeur sur les spermatozoïdes. En cas de réponse positive, il se pourrait que cette solution fasse l’objet d’une démocratisation dans un avenir plus ou moins proche.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.