Comment un son ultra puissant a paralysé le datacenter d’une banque pendant plusieurs heures

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À Bucarest, capitale roumaine, une banque a dû faire face à un arrêt complet de ses systèmes de paiement ainsi que de ses distributeurs automatiques pendant une dizaine d’heures, suite à un dysfonctionnement de son système d’alarme anti-incendie. C’est le son produit par la diffusion d’un gaz inerte au cours de ce test routinier qui a détruit tout le centre de données de la banque.

L’ING Bank à Bucarest, en Roumanie, a été le théâtre d’un sérieux endommagement au cours de ce weekend durant un exercice anti-incendie. Les pompiers ont libéré de l’Inergen, un gaz utilisé pour éteindre des incendies sans avoir besoin de passer par un liquide ou de la mousse, mais lorsque celui-ci a été propulsé dans le système de ventilation, la pression était plus élevée que prévu, ce qui a produit un son incroyablement fort lors de la libération du gaz. Avec les fortes vibrations, ce sont des dizaines de disques durs qui ont été détruits, et l’ensemble du datacenter est passé hors ligne.

« L’exercice s’est déroulé comme prévu, mais il y a eu des dommages collatéraux« , a expliqué à Motherboard la porte-parole d’ING en Roumanie, confirmant au passage les problèmes liés à l’utilisation de gaz inerte. Les clients locaux n’ont pas pu retirer d’argent ou réaliser d’opérations en ligne entre 13h et 23h samedi en raison du test. « Notre équipe enquête actuellement sur cet incident« , a-t-elle ajouté. « La procédure de déploiement du gaz inerte a sévèrement et de façon surprenante endommagée plusieurs serveurs, ainsi que notre matériel de stockage« , a déclaré ING dans un communiqué de presse.

Évalué à plus de 130Db, le son a largement dépassé l’échelle des outils de mesure du son mis en place par la banque, une situation comparable au fait de « placer des serveurs juste à côté d’un réacteur d’avion » écrit Motherboard. Si les services de la banque sont aujourd’hui à nouveau disponibles, celle-ci s’est vue contrainte de les rapatrier vers un datacenter de secours, situé à plusieurs kilomètres. Pour cela, il a fallu réinitialiser l’ensemble des systèmes sur le site. « Par ailleurs, pour nous assurer de l’intégrité de nos données, nous avons effectué une copie de l’ensemble de notre base de données avant de restaurer le système« , peut-on lire dans le communiqué de presse d’ING.

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