Bientôt des drones kamikazes Switchblade pour l’armée ukrainienne ?

drone ukraine 3
Crédits : AeroVironment

Alors que l’Ukraine résiste tant bien que mal à l’invasion russe avec une utilisation ingénieuse de ses différents drones, un nouvel équipement pourrait arriver dans un futur proche. En effet, les États-Unis songent à fournir des drones kamikazes Switchblade aux Ukrainiens.

Un nouvel atout technologique

Depuis ses débuts, le conflit ukrainien n’est pas sans rappeler l’histoire de David contre Goliath. Néanmoins, l’armée ukrainienne fait un usage efficace de ses drones. Citons notamment le Bayraktar TB2, The Punisher ou encore le Leleka-100. Ces appareils low cost, mais high-tech sont un atout indéniable pour la surveillance et le renseignement. Par ailleurs, les drones Punisher sont entre autres utiles pour toucher des camions de ravitaillement en essence de l’armée russe assez loin derrière les lignes de front ennemies.

Comme l’explique la chaîne NBC News dans un article du 16 mars 2022, l’armée ukrainienne pourrait en outre bientôt ajouter un nouvel équipement à son arsenal. Les États-Unis pensent en effet à envoyer en soutien des drones kamikazes Switchblade. Fabriquées par la firme AeroVironment, ces machines pourraient devenir un nouvel atout technologique pour l’Ukraine.

drone ukraine 2
Crédits : AeroVironment / Instagram
drone ukraine
Crédits : AeroVironment / Instagram

Deux versions en fonction des dégâts souhaités

Concernant ces drones Switchblade, aucune décision définitive n’a été actée. En effet, la réflexion autour de cette possibilité se poursuit alors que le gouvernement américain vient de signer un plan d’aide militaire et humanitaire à hauteur de 12,4 milliards d’euros. Or, ajouter ces drones à l’aide promise à l’Ukraine ne serait pas une entreprise très onéreuse, compte tenu du coût de fabrication : seulement 6 000 dollars. Rappelons que la résistance ukrainienne est déjà effective bien que difficile, notamment grâce à l’approvisionnement de défenses sol-air Stinger et de missiles anti-chars Javelin de la part des États-Unis. Par ailleurs, une collaboration autour du drone Switchblade représenterait une évolution remarquable pour AeroVironment, dont les autorisations d’exportation concernent seulement le Royaume-Uni, pour l’instant.

Deux versions du drone sont disponibles : le Switchblade 300 et le Switchblade 600. Qualifié de « kamikaze », l’appareil est capable de frapper l’intérieur des lignes ennemies et utilisé séparément, le drone prend des allures de petit missile autonome. Ce dernier embarque son propre système de guidage et plusieurs charges explosives. Dans le détail, le Switchblade 300 peut toucher des cibles humaines au sol et le Switchblade 600 est capable de venir à bout d’un poste d’artillerie ou d’un tank. Particulièrement économique à produire, ce drone peut aisément intégrer des petits groupes, voire des essaims pour une efficacité maximale.