Uber Eats présente son prototype de drone pour la livraison de repas !

uber eats drone livraison
Crédits : Uber Eats

Cela fait plus d’un an qu’Uber Eats avait indiquĂ© vouloir effectuer des livraisons de nourriture par le biais de drones. Un nouveau pas a Ă©tĂ© franchi par cette entreprise avec la prĂ©sentation d’un prototype de drone destinĂ© Ă  cette mission.

Uber Eats avance dans son projet

En septembre 2018, la sociĂ©tĂ© Uber Eats avait fait une dĂ©claration surprenante. PrĂ©sente depuis quelques annĂ©es, cette branche de Uber spĂ©cialisĂ©e dans la livraison de repas Ă  domicile a des objectifs ambitieux. Cette dernière dĂ©sire dans un futur très proche mobiliser des drones afin de livrer des repas. Au moment de cette dĂ©claration, très peu de dĂ©tails techniques avaient Ă©tĂ© communiquĂ©s. Toutefois, il Ă©tait dĂ©jĂ  question d’un drone Ă©quipĂ© de rotors capables de pivoter en plein vol.

Comme l’explique Forbes dans un article du 28 octobre 2019, Uber Eats a dĂ©voilĂ© le prototype de son drone de livraison. Cette prĂ©sentation a eu lieu lors d’un Ă©vĂ©nement organisĂ© par le magazine amĂ©ricain, Ă  savoir le Forbes Under 30 Summit qui s’est dĂ©roulĂ© Ă  Detroit du 27 au 30 octobre 2019. Or le moins que l’on puisse dire, c’est que ce prototype se dĂ©marque assez des drones habituels.

point dépot uber eats livraison
Crédits : capture YouTube / TomoNews US

Une logistique spéciale

Concernant ce prototype de drone, le plus marquant semble Ăªtre la prĂ©sence de six ailes rotatives, ce qui le diffĂ©rencie de la plupart des drones existants. Celles-ci ont pour mission de stabiliser l’engin, mais Ă©galement d’optimiser sa vitesse. Par ailleurs, sa charge utile permettra d’embarquer l’Ă©quivalent de deux repas. NĂ©anmoins, son autonomie ne sera pas exceptionnelle puisqu’Uber Eats a Ă©voquĂ© une vingtaine de kilomètres. Cela signifie que les clients devront se trouver Ă  moins de dix kilomètres du point de dĂ©part de la livraison afin de permettre au drone de rentrer au bercail.

Il faut Ă©galement savoir que Uber Eats a Ă©tudiĂ© la possibilitĂ© d’Ă©tablir des points de dĂ©pĂ´t. Des chauffeurs Uber auraient alors pour mission d’effectuer le dernier kilomètre de la livraison après avoir Ă©tĂ© avertis de l’arrivĂ©e de la commande. Quelques essais de ce type ont dĂ©jĂ  eu lieu Ă  partir d’un restaurant McDonald’s près de l’UniversitĂ© d’État de San Diego. Ainsi, il semble bien que cette solution logistique ait Ă©tĂ© retenue par Uber Eats.

Enfin, l’entreprise semble Ăªtre en avance sur ses dĂ©lais. En effet, la sociĂ©tĂ© avait Ă©voquĂ© le lancement de son service en 2021 mais dĂ©sormais, il est question d’effectuer les premières livraisons officielles dĂ©s l’Ă©tĂ© 2020 !

Sources : ForbesThe Verge

Articles liés :

UPS autorisé à déployer son projet de livraison par drone à grande échelle !

Amazon annonce des livraisons par drones dans les prochains mois

Le gouvernement des États-Unis a approuvé le premier vol de drone hors champ de vision !