in

Uber Eats présente son prototype de drone pour la livraison de repas !

Crédits : Uber Eats

Cela fait plus d’un an qu’Uber Eats avait indiqué vouloir effectuer des livraisons de nourriture par le biais de drones. Un nouveau pas a été franchi par cette entreprise avec la présentation d’un prototype de drone destiné à cette mission.

Uber Eats avance dans son projet

En septembre 2018, la société Uber Eats avait fait une déclaration surprenante. Présente depuis quelques années, cette branche de Uber spécialisée dans la livraison de repas à domicile a des objectifs ambitieux. Cette dernière désire dans un futur très proche mobiliser des drones afin de livrer des repas. Au moment de cette déclaration, très peu de détails techniques avaient été communiqués. Toutefois, il était déjà question d’un drone équipé de rotors capables de pivoter en plein vol.

Comme l’explique Forbes dans un article du 28 octobre 2019, Uber Eats a dévoilé le prototype de son drone de livraison. Cette présentation a eu lieu lors d’un événement organisé par le magazine américain, à savoir le Forbes Under 30 Summit qui s’est déroulé à Detroit du 27 au 30 octobre 2019. Or le moins que l’on puisse dire, c’est que ce prototype se démarque assez des drones habituels.

point dépot uber eats livraison
Crédits : capture YouTube / TomoNews US

Une logistique spéciale

Concernant ce prototype de drone, le plus marquant semble être la présence de six ailes rotatives, ce qui le différencie de la plupart des drones existants. Celles-ci ont pour mission de stabiliser l’engin, mais également d’optimiser sa vitesse. Par ailleurs, sa charge utile permettra d’embarquer l’équivalent de deux repas. Néanmoins, son autonomie ne sera pas exceptionnelle puisqu’Uber Eats a évoqué une vingtaine de kilomètres. Cela signifie que les clients devront se trouver à moins de dix kilomètres du point de départ de la livraison afin de permettre au drone de rentrer au bercail.

Il faut également savoir que Uber Eats a étudié la possibilité d’établir des points de dépôt. Des chauffeurs Uber auraient alors pour mission d’effectuer le dernier kilomètre de la livraison après avoir été avertis de l’arrivée de la commande. Quelques essais de ce type ont déjà eu lieu à partir d’un restaurant McDonald’s près de l’Université d’État de San Diego. Ainsi, il semble bien que cette solution logistique ait été retenue par Uber Eats.

Enfin, l’entreprise semble être en avance sur ses délais. En effet, la société avait évoqué le lancement de son service en 2021 mais désormais, il est question d’effectuer les premières livraisons officielles dés l’été 2020 !

Sources : ForbesThe Verge

Articles liés :

UPS autorisé à déployer son projet de livraison par drone à grande échelle !

Amazon annonce des livraisons par drones dans les prochains mois

Le gouvernement des États-Unis a approuvé le premier vol de drone hors champ de vision !