Selon une étude, voici le type de petit-déjeuner qui rend moche

croissant petit-déjeuner
Crédits : Estradaanton/iStock

On entend souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Si cette affirmation est loin d’être fondée et que l’on peut le sauter sans réel danger pour sa santé, reste que beaucoup de personnes ont besoin de grignoter le matin pour tenir jusqu’au prochain repas et éviter le classique coup de barre en milieu de matinée. Toutefois, si vous avez à cœur de bien présenter, il semblerait qu’il faille choisir le contenu de votre encas matinal avec attention. En effet, d’après une étude française parue le 6 mars dans la revue scientifique Plos One, certains aliments consommés le matin pour dompter la faim pourraient… vous rendre moins attirants.

Le petit-déjeuner et ses effets subtils sur la beauté physique

Cette étude menée par l’Université de Montpellier regroupait 52 hommes et 52 femmes, tous âgés entre vingt et trente ans. Chacun se voyait assigner au hasard un petit-déjeuner de 500 calories. Toutefois, certains volontaires consommaient un assortiment de mets riches en glucides raffinés (baguette à base de farine industrielle, confiture, jus d’orange ou de pomme et café ou thé avec sucre à disposition). L’autre groupe mangeait quant à lui un petit-déjeuner plus sain avec des glucides non raffinés (pain complet avec beurre et fromage, une orange ou une pomme ainsi que du thé ou café sans sucre).

petit-déjeuner tartines confiture
Crédits : Nito100/iStock

Les chercheurs mesuraient les taux de sucre dans le sang des participants avant et après la consommation du repas et prenaient des photos d’eux en prenant soin de bien contrôler l’éclairage. Ces mêmes photos étaient ensuite montrées à des groupes qui devaient estimer l’âge des personnes, si elles étaient masculines ou féminines et également si elles étaient attirantes.

Or, d’après les résultats, les personnes qui commençaient la journée avec des hydrates de carbone raffinés étaient considérées comme moins attirantes que les membres de l’autre groupe, tant du côté des hommes que des femmes. « C’est surprenant à considérer, mais nos choix alimentaires peuvent avoir des effets rapides sur notre apparence. Ces changements physiologiques pouvaient subtilement altérer les traits du visage, impactant comment les autres perçoivent la beauté », précise la Dre Claire Berticat, principale autrice de ces travaux de recherche.

Comment expliquer de tels résultats ?

Dans leur étude, les chercheurs estiment que d’autres facteurs susceptibles d’affecter l’attractivité (âge réel, âge perçu, IMC, habitudes tabagiques ou encore pilosité du visage) n’ont ici aucun effet notoire sur les résultats. « L’effet varie selon le sexe et le type de repas, soulignant la relation complexe entre régime alimentaire et attractivité. Nos résultats nous rappellent de manière convaincante l’impact considérable des choix alimentaires non seulement sur la santé, mais également sur des caractéristiques ayant une importance sociale particulière, telles que l’attractivité du visage », ajoute Claire Berticat. Mais alors, comment expliquer ces observations ?

petit-déjeuner au lit jus de fruits café croissants viennoiseries
Crédits : Circle Creative Studio/iStock

Les scientifiques de l’Université de Montpellier pensent que cela pourrait en réalité s’expliquer par des changements liés à la glycémie ainsi qu’à l’insuline. Les glucides raffinés provoquent en effet un pic glycémique auquel le corps répond en forçant le pancréas à produire de l’insuline, ce qui peut alors conduire à une hypoglycémie. D’ailleurs, au cours de l’étude, l’hypoglycémie n’était observée que chez les consommateurs de petits-déjeuners raffinés. En ayant des effets à long terme sur les hormones sexuelles, ils peuvent ensuite avoir un effet sur la circulation sanguine et l’apparence de la peau.

Des observations finalement peu surprenantes

Pour David Perrett, professeur à l’Université St Andrews qui n’a pas participé à l’étude, ces résultats n’ont en tout cas rien d’étonnant. Ainsi qu’il le rappelle, les fruits et légumes peuvent notamment apporter des caroténoïdes qui peuvent donner meilleure mine alors que des régimes riches en sucre sont connus pour faire vieillir la peau prématurément. « Les auteurs suggèrent que les glucides raffinés peuvent affecter le flux sanguin périphérique. Or, l’afflux sanguin peut changer l’apparence de la peau très rapidement. On peut ainsi voir l’impact en quelques secondes quand on a la nausée et que la peau se vide de sang. Nous avons démontré que la plupart des gens ont l’air en meilleure santé et plus séduisants quand leur carnation laisse refléter une légère montée de sang oxygéné », ajoute-t-il.

Et quand on lui demande quel conseil elle donnerait aux personnes qui voudraient apparaître sous leur meilleur jour, Claire Berticat répond en tout cas que « nous savons que les glucides raffinés ont un impact négatif sur la santé et c’est une raison suffisante pour limiter leur consommation. »