Turquie : un autre séisme de grande ampleur pourrait se produire dans un avenir proche

seisme turquie 3
Crédits : Foreign, Commonwealth & Development Office / Wikimedia Commons

Dans une étude récente, une équipe de chercheurs internationale affirme savoir dans quel lieu de la Turquie le prochain tremblement de terre pourrait se produire. Comme en février 2023, il s’agira d’un séisme puissant dont l’épicentre se trouvera dans le sud-est du pays.

Une date impossible à prévoir

Le 6 février 2023, une séquence de tremblements de terre s’était produite à proximité de la frontière entre la Syrie et la Turquie. Le premier de ces séismes était le plus important, avec une magnitude de 7,8 près des villes de Gaziantep et KahramanmaraÅŸ. Ce dernier fut suivi d’un second séisme de magnitude 7,5 au sud d’Ekinözü. Trois autres tremblements de terre de magnitude 6,4 et 5,8 se sont ensuite produits dans la région le 20 février et le 27 février (5,6). Le bilan humain suite à ces évènements catastrophiques est très lourd. On recense en effet plus de 50 000 morts et des millions de personnes privées de logement.

Plusieurs mois après ces évènements tragiques, une étude parue dans la revue Seismica a décrit un possible nouveau tremblement de terre de grande ampleur dans la région. L’équipe internationale pilotée par l’Université Southern California (États-Unis) a donné des précisions sur ce potentiel futur séisme, notamment quant à sa force et la localisation de son épicentre. Toutefois, il reste impossible de prévoir quand le phénomène se produira.

séisme turquie 2
Crédits : Université Southern California

Un nouveau séisme puissant

Rappelons que l’origine d’une grande majorité des tremblements de terre se situe au niveau des plaques tectoniques, lorsque des morceaux de croûte terrestre et de manteau supérieur se frottent. Au fil du temps, la roche se déforme et accumule de la force avant qu’une des couches glisse sous l’autre, libérant des ondes très puissantes.

Le tout premier séisme turc du 6 février 2023 s’est produit dans le système de failles est-anatolien. Or, les scientifiques ont découvert qu’une section d’une des failles reste toujours intacte, celle-ci étant encore bloquée. Malheureusement, la friction entre ces roches pourrait s’intensifier dans un futur proche, générant un séisme dont la magnitude a été évaluée à 6,8.

Si la date de la survenue du séisme est évidemment inconnue, le lieu ne fait aucun doute. Ce prochain tremblement de terre devrait se produire dans le district de Pütürge, près de la ville de Matalya, toujours dans le sud-est de la Turquie. Pour l’instant, les chercheurs observent une activité sismique intense le long de la faille, mais il n’y a encore aucun glissement. Autrement dit, une partie de la faille reste bloquée, mais un jour ou l’autre, le glissement se produira inévitablement.