La Norvège est rĂ©putĂ©e pour ses paysages. Cependant, une autoroute, l’E39, qui longe les cĂ´tes ouest avec ses 1100km, oblige un voyage de 21 heures. La Norvège a donc eu l’idĂ©e de construire un tunnel flottant pour traverser un fjord.
Cette idĂ©e de l’ingĂ©nieure Arianna Minoretti va permettre aux NorvĂ©giens de diviser leur temps de trajet par deux. Le projet consiste Ă immerger un tunnel Ă 30 mètres de profondeur. Le pays veut dĂ©velopper ce type d’infrastructures de partout afin de faciliter le transport d’ici 2035. Le fjord de Sognefjord sera le premier candidat qui permettra de tester si cette idĂ©e fonctionne ou non. En effet, il mesure 1,3km de profondeur pour 1km de large. Ce tunnel permettrait de couper un trajet qui obligerait les habitants Ă longer les cĂ´tes. Il permet Ă©galement aux bateaux de pouvoir se dĂ©placer sans problèmes dans les fjords.
Le fonctionnement de ce tunnel est Ă©trange, mais ingĂ©nieux. Des pontons Ă la surface permettraient de tenir les tubes qui constituent le tunnel. Des câbles permettraient au tout de rester stable. La structure pourrait Ă©galement ĂŞtre connectĂ©e Ă la roche afin de donner une plus grande stabilitĂ©. L’ingĂ©nieure Ă l’initiative du projet assure que ce tunnel sera comme les autres.

Le projet possède de nombreux avantages. Le premier est que la mĂ©tĂ©o et le temps capricieux ne risquent pas d’endommager le tunnel, ni mĂŞme de le fragiliser. La sĂ©curitĂ© des passagers est donc assurĂ©e. Le tunnel sera assez Ă©pais pour rĂ©sister aux courants, tandis que le vent ou les vagues n’auront aucun effet. Un autre avantage est que les habitants n’auront plus Ă attendre un hĂ©licoptère lorsqu’ils sont en situation d’urgence, qu’ils ont besoin de se rendre Ă l’hĂ´pital par exemple. Enfin, la prĂ©sence d’un tunnel, plutĂ´t qu’un pont, permet de prĂ©server le paysage. L’espacement entre les pontons permettra Ă©galement aux bateaux de pouvoir circuler en toute tranquillitĂ©. Le temps de construction devrait varier entre 7 Ă 9 ans.
Sources : dailymail, journaldugeek, wired