Trump plus grand psychopathe que Hitler ? Cette étude le dit !

Crédits : johnhain / Pixabay

Des chercheurs britanniques ont comparé les trais de personnalité d’une multitude de dirigeants politiques avec ceux de Donald Trump, l’actuel candidat à la présidence américaine qui inquiète de plus en plus. Surprise, il serait plus psychopathe qu’Hitler.

L’information a été révélée par le quotidien britannique The Independent, alors que l’étude menée par le chercheur en psychologie Kevin Dutton a fait l’objet d’une publication de l’Université d’Oxford (Angleterre) ce 23 août 2016. Une sorte de classement des « plus grands dirigeants psychopathes de tous les temps » a été élaboré, tandis que la méthode utilisée est le Psychopathic Personality Inventory (PPI-Revised) ou « Inventaire de personnalité psychopathique », un test de personnalité associant la psychopathie chez l’adulte.

Il s’agissait donc de comprendre si les traits habituels de personnalité retrouvés chez les psychopathes peuvent être mis en lien avec ceux de divers dirigeants politiques. Par exemple, l’insensibilité, la témérité ou encore l’immunité au stress sont des traits que l’on retrouve souvent chez les psychopathes.

Kevin Dutton indique que « les plus grands leaders comme les pires vont montrer plus de traits de psychopathes que la population en général. C’est le mélange de ces traits qui va déterminer s’ils ont du succès ou non. »

Selon l’étude, dont la méthode décerne un score, le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump montrerait plus de signe de psychopathie qu’Adolf Hitler « himself » ! Si ce dernier a obtenu un score de 169, Donald Trump le surpasse avec ses 171 points. Incroyable non ? Sa rivale aux élections américaines, Hillary Clinton, totalise quant à elle 152 points, ce qui n’est pas mal non plus. Y gagne-t-on réellement au change ? Blague à part, le dirigeant ayant obtenu le score le plus important lors de cette étude est Saddam Hussein, ancien dirigeant irakien, avec 189 points.

« Quelqu’un reconnu pour être influent, téméraire et froid pourrait être un leader devant prendre des décisions sans se laisser guider par sa passion. Si ces traits sont accompagnés par une forte tendance à blâmer les autres, ils peuvent mener à des actions génocidaires » explique Kevin Dutton.

Les différents scores cachent cependant certains détails, par exemple le fait qu’au niveau de l’influence sociale et de la témérité, Trump aurait sûrement dépassé Hitler, tandis qu’Hillary Clinton aurait été championne de « l’égocentrisme machiavélique. » D’ailleurs, The Independant indique que les psychopathes sont souvent de gros menteurs avec un degré d’égocentrisme hors normes. De plus, ils sont impulsifs et assument difficilement la portée de leurs actes. Pire, ils n’auraient que très peu d’empathie et n’éprouveraient pas de scrupules à mal agir.

Enfin, voici une question intéressante : dans quels corps de métiers trouve-t-on le plus de psychopathes ? En voici la liste dans l’ordre d’importance : dirigeants d’entreprises, avocats, journalistes, policiers et membres du clergé !

Sources : The IndependentLe Journal de Montréal