Les trous noirs ne sont pas que destructeurs, ils ensemencent aussi l’Univers

Crédits iStock

Pour la première fois, des chercheurs ont pu observer de jeunes étoiles naître dans les rafales de vent extrêmement puissantes que soufflent les trous noirs supermassifs. Ils jouent donc aussi un rôle de redistribution de la matière dans l’univers.

Ainsi les trous noirs ne seraient pas que destructeurs, mais pourraient également permettre à de nouvelles étoiles de se former. Fréquemment associés à l’aspiration et à la destruction d’objets célestes, les trous noirs supermassifs peuvent aussi redistribuer la matière dans l’Univers grâce aux explosions qu’ils engendrent. Ils favorisent ainsi la formation de nouvelles étoiles. En chauffant la matière environnante, les trous noirs laissent échapper une partie de ce gaz qui se retrouve alors expulsé de la galaxie sous l’aspect de vents denses et puissants qui semblent émaner directement du noyau central.

Les astronomes ont longtemps réfuté la possibilité que des étoiles puissent se former au sein de ces jets, dans des conditions si extrêmes. Pourtant, les observations faites au Chili par le Very Large Telescope semblent attester que c’est bien le cas. De jeunes étoiles ont effectivement été repérées au sein même de ces jets de matière. « Nos résultats sont très intéressants, car ils montrent sans ambiguïté que des étoiles se forment à l’intérieur de ces sorties cosmiques », explique l’astrophysicien Roberto Maiolino, de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.

Les astronomes affirment avoir observé ce phénomène inattendu dans les jets du trou noir d’une des deux IRAS 23128-5919, une paire de galaxies en pleine collision qui finira par former une seule et même galaxie in fine. En outre, ils ont déterminé la nature du mouvement ainsi que la vitesse de ces étoiles âgées de moins de quelques dizaines de millions d’années (c’est inconcevablement vieux pour vous et moi, mais elles ne sont que des bébés astronomiquement parlant). Les informations contenues au sein de la lumière issue de la plupart des étoiles situées dans cette zone suggèrent qu’elles se déplacent à des vitesses très élevées (les vitesses allant jusqu’à des centaines de kilomètres par seconde) et qu’elles s’éloignent du centre galactique.

Cette découverte pourrait notamment expliquer de nombreux mystères astronomiques comme l’enrichissement en éléments lourds du milieu interstellaire. Ces jeunes étoiles expulsées qui exploseront en supernovae permettent ainsi de redistribuer la matière dans l’Univers. Nous avons désormais la preuve que les trous noirs supermassifs sont capables de créer et non seulement de détruire. Une découverte qui réjouit l’astrophysicien : « si des étoiles se forment au sein de la plupart des jets galactiques, nous disposons alors d’un scénario d’évolution des galaxies totalement nouveau ».